Cet espace sera supprimé le 31 janvier 2024 - Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter sur la liste wikidocs-contact@univ-lorraine.fr



Nous organisons le 10 mai 2019, un colloque intitulé :

« Infirmières et infirmiers de l’éducation nationale : une nouvelle spécialité ?

Émergences et premiers résultats pour une recherche action »


Il fait suite à une réflexion menée par des infirmières scolaires dans l’académie de Nancy Metz. En effet, depuis 2009, date de parution des textes d’universitarisation de la formation des infirmières, nous avons initié des travaux de développement de la réflexivité des infirmières scolaires de Lorraine par la mise en place d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (AAPP). Après avoir participé à un colloque international en 2015, qui nous a permis de communiquer à ce sujet, nous souhaitons partager notre expérience et poursuivre notre réflexion, via un colloque qui posera les prémices d’une recherche action, ouverte aux acteurs du soin, de l’éducation et de la formation.

Le colloque, encadré par madame Muriel Frisch, professeure des universités à l’Université Reims Champagne-Ardenne, directrice du laboratoire Cérep (centre d’étude et de  recherche sur les emplois et les professionnalisations), s’articule en deux temps :

-          Une intervention d’un conférencier de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique de Rennes sur les perspectives des nouveaux modèles de soin, et d’autres personnalités universitaires.

-          Des ateliers autour des thématiques suivantes :

  • Le praticien réflexif et « l’efficacité réflexive »
  • Le tutorat  et accompagnement à  la professionnalisation
  • L’identité professionnelle (expérience singulière et collective)
  • Les démarches cliniques
  • Le rapport numérique : outils / compensation
  • Les actions éducatives, thérapeutiques et les compétences psychosociales.

Cette journée constitue une étape importante dans le dispositif de notre recherche action, qui donnera lieu à publications.


 


 


  • Aucune étiquette