Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Nouveautés sur le site :

Paragot, J. - M., Cifali, M. (2020). Chroniques de confinement : Du soi professionnel confiné au soi personnel continué. Paris : L'harmattan.

Par décret publié au Journal officiel le 17 mars 2020, la France est confinée depuis le 16 mars. Cette situation va durer officiellement jusqu'au lundi 11 mai 00h. Dès le début, un groupe de professionnelles et de professionnels travaillant dans les métiers de l'humain décide de tisser un lien au-delà des confinements individuels. Chaque semaine un tome (de 1 à 8) sera édité sous une forme numérique à usage interne. Il regroupera les « chroniques confinées » écrites durant la semaine. La chronologie est hebdomadaire et chacun.e pourra faire correspondre cette période avec les événements particuliers survenus chaque semaine.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-9782343213200



Pierrette Chanourdie Paillassard. Migrer vers un autre environnement de travail dans une même institution : comprendre et déjouer la souffrance que peut engendrer la migration. Mémoire de master. Sciences de l'Homme et Société. 2020.


Notre axe de recherche est l’individu dans son environnement de travail, ce qui s’y joue et ce qui se passe quand il en change. Nous nous interrogeons sur le fait que l’environnement de travail n’apparaît pas être seulement un espace matériel mais qu’il est aussi le lieu où un individu s’installe et établit des relations avec d’autres personnes, avec le collectif et avec l’institution. Comment la personne va-t-elle entrer dans son nouvel environnement de travail ? Comment va-t-elle y travailler ? Essayer de comprendre ce processus ne permettrait-il pas d’appréhender ce qui se joue pour chaque individu ? De cette compréhension, serait-il possible d’envisager autrement la migration vers un autre environnement de travail et par là déjouer les mécanismes de souffrance qu’elle peut engendrer ?

https://hal.univ-lorraine.fr/view/index/identifiant/hal-03030104