Cet espace sera supprimé le 31 janvier 2024 - Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter sur la liste wikidocs-contact@univ-lorraine.fr

 

Le groupe Réflexivité s'est réuni le samedi 07 novembre 2015 de 10h00 à 13h30 chez Noémie. Étaient présents : Aurore, Claire, Claude, Jean-Marc, Noémie, Pascale. Excusées : Céline, Karine, Mirjana.

 

  1. Compte-rendu de la réunion :

 

    1. Le billet d'humeur a surtout consisté à prendre le temps de nous retrouver malgré les aleas d'horaires et de lieu de la réunion : réunion décalée dans le temps et l'espace, mais réunion réussie.

 

    1. Le fonctionnement du groupe

 

      1. Le secrétariat consiste à faire le lien, le pont, entre les réunions : il s'agit des points abordés, des informations pratiques, des décisions de fontionnement, des dates et horaires des réunions à venir. De plus, les thèmes abordés seront consignés dans des dossiers numériques ouverts, susceptibles d'être complétés par d'autres documents. Ils seront la bibliothèque du groupe, les chapitres de notre grand livre de la réflexivité. Ces écrits pourront être retravaillés ultérieurement. Claude se charge de ce travail de lien et de compilation.

 

      1. Les écrits individuels, les textes de référence, les prises de notes et autres retours du groupe en direction de l'intervenant lui sont communiqués. Ils constituent un corpus d'échos et de points de vue différents qui pourront lui servir de ressources pour un écrit d'après-coup. Après retour au groupe, les productions de l'intervenant seront publiés sur le site en qualité de travail d'élaboration par un membre du groupe Réflexivité.

 

      1. On convient d'une procédure standard de production (préparation en amont + présentation + retours du groupe + après-coup), dont chacun se saisit de façon libre et personnelle bien sûr. Les retours individuels ou du groupe en direction de l'intervenant sont à son service. C'est en soi un gain individuel grâce au groupe.

 

      1. Pour chaque texte publié, un logo apparaîtra dans un bandeau de présentation : les coquelicots dessinés par Céline.

 

      1. Aurore accepte de publier son travail co-écrit avec Céline : Réflexivité collatérale.

         Réflexivité collatérale_aprescoup4mains Aurore et Céline.pdf

 

      1. Pascale nous présente un texte publié dans la Revue infirmière : Analyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail. Elle nous rappelle la possibilité de publier des articles sur la Revue de l'infirmière. Car elle fait désormais partie du comité de rédaction.

Voir : http://www.elsevier-masson.fr/revue-de-linfirmiere-1293-8505.html

 

      1. Jean-Marc nous distribue plaquettes et flyers du colloque IDEKI. Le colloque reste l'événement de l'année. Il mobilise un nombre considérable de personnes et demande une grande énergie.

 

      1. Claude fait un retour sur le texte de Christine Bouissou, Stéphane Brau-Antony, « Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques », Carrefours de l'éducation 2005/2 (n° 20), p. 113-122. DOI 10.3917/cdle.020.0113 :

        « Le texte a le mérite de présenter le concept de réflexivité et de citer plusieurs références, de poser des questions légitimes comme celle du transfert de compétence entre réflexion sur l'action vers réflexion en cours d'action. Néanmoins, ce texte est très critique sur l'efficacité des dispositifs permettant le développement de la réflexivité comme le mémoire professionnel et les ateliers d'analyse de pratiques. Il ne tient pas compte des résultats empiriques cumulés depuis des années, non plus de ceux des recherches scientifiques comme celles de Theureau avec Le cours d'action. », Claude, le 07/11/2015.

 

      1. Rappel : Revue APP. Un site sur l'APP a vu le jour en septembre 2013 : "La revue s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’analyse de pratiques professionnelles. Elle vise à développer les échanges et à partager les réflexions et les études sur l’analyse de pratiques professionnelles."

Voir : http://www.analysedepratique.org/

 

 

    1. APP : Présentation par Claire d'une situation. Animateur : Jean-Marc.

 

 

    1. Présentation : ajournée

 

La présentation de Karine est repoussée à la prochaine réunion. Plus généralement, les présentations glissent dans le même ordre sur les rendez-vous suivants.

 

  1. Date des prochaines réunions :

 

4/ Samedi 9 janvier 2016, 9h30-12h30, chez Céline, 6 Allée François Flageollet à ESSEY-lès-NANCY.

Présentation de Karine : "La distance de professionnalité."

 

5/ Samedi 30 janvier 2016, 9h30-12h30, chez Céline :

Présentation de Claire : "Qu’est-ce qu’apprendre pour un apprenant ? La nature de « l’apprendre » et les enjeux, les savoirs académiques et professionnels."

 

6/ Samedi 05 mars 2016, 9h30-12h30, chez Céline :

Présentation de Aurore : "Comment accompagner un stagiaire ? Passage de l’enseignant au formateur. Comment amener à réfléchir sur sa pratique ? Qu’est-ce que la bienveillance ?"

 

7/ Samedi 21 mai 2016, 9h30-12h30, chez Karine :

présentation de Claude : "L'explicitation"

 

  1. Architecture de la prochaine réunion :

 

    1. Vécu : Billet d'humeur, partage,

    2. Fonctionnement : Calendrier, rôles, AM2IDEKI, colloque IDEKI, Validation des textes, Ouverture du groupe,

    3. APP : 

    4. Présentation : "La distance de professionnalité" par Karine

    5. Point du groupe : Retour réflexif et bilan sur la / les réunions de travail et le groupe,

    6. + Repas

 

Cordialement, le 07/11/2015

 

 

 

  • Aucune étiquette