Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Site de Montigny-lès-Metz

Contenu

Constructivisme. 3

...

Le constructivisme se base sur le fait que la connaissance est bâtie autour d’expériences, d’abstractions construites pour créer un monde plus ou moins régulier et prévisible. L’apprentissage s’effectue donc seulement si les connaissances antérieures échouent à conduire au but visé ; l’échec force l’accommodation et donc la déconstruction et la reconstruction du monde. C’est ainsi que les connaissances qui jusque-là ont fait preuve de viabilité sont remisent en question ; sans cet échec, elles persistent. Le développement de nouvelles connaissances nécessite donc une altération des connaissances antérieures.

 

Le Constructivisme et la

didactique

pédagogie

D’après Astolfi, la compréhension ne peut s’opérer sans une participation active de l’apprenant et ne se transmet pas. On peut donc s’interroger quant à la place de l’enseignant dans ce modèle.

...

Les théories de Piaget sont à l’origine du développement des pédagogies dites « actives » et ont porté l’attention sur la programmation des apprentissages en fonction du développement de l’enfant. Néanmoins, elles négligent les conditions de transmission des contenus et par conséquent le rôle de l’adulte, l’apprentissage étant considéré comme essentiellement déterminé par le développement propre du sujet.

Synthèse des trois constructivismes, Astolfi, 2008, La saveur des savoirs, disciplines et plaisir d'apprendre (p. 131), Ed. ESF Editeur

Constructivisme épistémologiqueConstructivisme psychologiqueConstructivisme pédagogique
Les savoirs ne sont pas des choses qui s'empilent.L'élève n'est pas une page blanche.L'enseignement ne relève pas de la simple transmission.

Les contenus n'énumèrent pas des faits, mais proposent des réponses à des questions théoriques.

 

L'apprentissage ne s'opère ni par copie, ni par addition, ni par dressage, mais requiert l'activité autonome d'un sujet.l'enseignement ne déroule pas le film de la connaissance devant l'élève, mais suppose des dispositifs didactiques.
Les savoirs résultent d'un effort de construction épistémique, social et culturel.Apprendre nécessite une construction active de la part du sujet, dans un contexte social.

Enseigner nécessite une ingénierie didactique cohérente avec les objectifs visés et les obstacles à franchir.

Ici, c'est le savoir qui est construit.Ici, c'est l'élève qui doit construire son savoir.Ici, c'est l'enseignant qui doit construire des situations.
Antonyme : empirisme et positivisme.

antonyme : béhaviorisme.

antonyme : dogmatisme.

 

Les limites du constructivisme

...