Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

 

 

 

...




Redéfinir l'espace documentaire

 

CONGRÈS DES MILIEUX DOCUMENTAIRES DU QUÉBEC
Palais des congrès de Montréal
30 novembre au 2 décembre 2011
APPEL À COMMUNICATIONS ET
À ORGANISATION D'ATELIERS OU DE COLLOQUES
Date limite : 9 mars 2011

 

Les institutions et les services documentaires se définissent en premier lieu par l’espace  bâti ou numérique à partir duquel les utilisateurs entrent en relation avec l’information. À partir de ces deux espaces, une multitude d’autres sont créés pour mieux répondre aux différents besoins de nos usagers et de nos clients : centre d’affaires, coin des jeunes, références, réserves, collection numérique, blogue, exposition en ligne, soutien aux projets et stratégies organisationnelles, salle de lecture, salon de détente et de socialisation, carrefour d’apprentissage, etc. Alors qu’on a prédit la chute vertigineuse de l’utilisation des bibliothèques, des services d’archives et des activités d’information en entreprises en raison de l’arrivée du numérique, c’est souvent l’inverse qui se produit. Pour autant, la relation entre les services offerts en ligne et sur place est très étroite et complémentaire.

L’évolution des milieux documentaires entraîne une recomposition profonde de tous ces espaces, qu’ils soient physiques ou numériques. C’est ainsi que le Congrès 2011 des milieux documentaires du Québec vous propose de contribuer à la réflexion sur les conditions et les actions à mettre en œuvre pour « Redéfinir l’espace documentaire ». La métamorphose en cours dans nos différents milieux place parfois nos services entre tradition et modernité. De façon à résolument amener dans le temps présent nos services, archivistes, technicien(ne)s et bibliothécaires redéfinissent leurs espaces documentaires en prenant la mesure de leur importance et de leur valeur.

Qu’ils soient numériques ou bâtis, la bibliothèque et le service d’archives s’inscrivent au sein des communautés qu’ils desservent. Bâtis, ils deviennent des milieux de vie où s’expriment les usagers dans leurs démarches informationnelles, culturelles ou ludiques. Que doit guider la réflexion et la planification de la redéfinition de nos espaces architecturaux ? Numériques, les espaces documentaires se constituent depuis 20 ans et deviennent petit à petit de nouvelles formes de cathédrales du savoir. Comment procéder concrètement et mettre en mouvement les actions individuelles et collectives pour conquérir et donner accès à des espaces numériques efficaces et pertinents qui constitueront la valeur ajoutée de nos services ?

Cette réflexion peut se développer sous différents angles, notamment :

...

Les membres du Comité du programme
Guylaine Beaudry, Daniel Boivin, Heather Brydon, Véronique Cayouette, Marie-Hélène Charest, Kimiz Dalkir, Nathalie Denis, Martine Fortin, Pascal Genêt, Benjamin Girard-Bond, Régine Horinstein, Luc Jodoin, Cécile Lointier, Jean-Marc Lynch, Jean-Claude Sabourin, Marie-Christine Savoie, JoAnn Turnbull