Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Nous présentons ici le power-point accompagnant un atelier de la journée "éducation à" de l'IUFM de Lorraine du 3 février 2010
Cet atelier a été l’occasion de réfléchir à la prolifération des images dans la société avec l’introduction du numérique, et aux conséquences pour l’école.
Il a permis de faire le point sur un ensemble de travaux actuels de spécialistes de ces questions, et d’envisager de manière concrète les transpositions didactiques de nouvelles pratiques (réseaux sociaux, avatars, nouveaux médias) pour construire des apprentissages à l’école.

Le texte de Jean-Marc Paragot "Avatars en formation professionnelle" analyse les écrits et illustrations produits au cours de l'atelier. Il permet d'approcher la notion de soi professionnel avec des outils nouveaux, et d'interroger l'identité professionnelle naissante : "Ce que chacun se construit comme avatar, les attributs dont il l’accoutre permettent ensuite de mettre des mots sur l’enseignant idéal (celui qui est visé) et également sur les travers naissants, les inconforts perçus dans l’exercice de la profession".



Télécharger le diaporama "Avatars et images envahissantes"