Accueil

LES ESSENTIELS


QUELQUES EXEMPLES


POUR ALLER PLUS LOIN



  • Livre : Être un enseignant créatif. Raucent, Arsenault, Brochu, De Kesel, Kruyts, Lecoq, et al, 2020. Les cahiers du LLL - N°8. 

    Ce cahier du Louvain Learning Lab, complété par un site internet, nous propose de réfléchir à plusieurs questions autour de cette compétence qu'est la créativité pour devenir un enseignant créatif et pour mieux accompagner les étudiants dans le développement de cette compétence : pourquoi la développer dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? 


  • Livre : La créativité en situations. Théories et applications. Bonnardel, Girandola, Bonetto, 2023.

    Ce livre établit un panorama des recherches les plus actuelles sur la créativité pour mieux la comprendre et la favoriser.
    La première partie fait état des théories portant sur différentes facettes de la créativité, ses  processus, les facteurs favorisant ou inhibant la créativité. La seconde partie, à visée  pratique, rend compte de la créativité dans différentes situations d’applications : situations de travail (sur la base d’un management de la créativité), situations de formation (par la mise en oeuvre de méthodes...).

  • Livre :  Psychologie de la créativité. Lubart, Mouchiroud, Tordjman, Zenasni, 2015. Édition Armand Colin

    Cet ouvrage, première synthèse d'ampleur consacrée au sujet, développe une conception multivariée, selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La combinaison de ces composantes détermine un large éventail de niveaux de créativité. Ce livre apporte un éclairage nouveau sur ce qui fait que nous parvenons, sous certaines conditions, à donner un sens renouvelé à nous-mêmes et au monde. Il témoigne de la capacité de la psychologie à mieux comprendre les mécanismes de processus complexes, comme celui de la créativité, dont les retombées sont importantes pour notre action au quotidien et notre société.

  • Livre :  La boîte à outils de la créativité. de Bono, 2013. Librairie Eyrolles.

    Cet ouvrage propose un ensemble de techniques de créativité et en particulier la pensée latérale, une manière d'aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation...) et montre comment se les approprier et les mettre en œuvre.

  • Article :  Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire.
    David, Romero, De Smet, 2022. Journal international de recherche en éducation et formation.

    La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif, processus dénommé "co-créativité" par les auteurs. Pour évaluer ce processus, ils ont développé une échelle - appelée CoCreat - à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. 


  • Dossier : Enseigner la créativité ? 
    Elissagaray, Libbrecht, 2021. Cahiers pédagogiques.

    L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, cette notion est envisagée comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.


  • Livre : Mémoire des images et double codage. Lieury, 1995. L'année psychologique.

    Ce document présente une synthèse explicative de la théorie du double-codage, développée par plusieurs chercheurs dont Alan Paivo. Il est question de retracer l'usage de la mémoire imagée au fil de l'humanité. L'auteur présente également des expériences qui viennent soutenir ses propos et permettent de concrétiser les théories qui sont énoncées.

Pensée visuelle

LES ESSENTIELS

QUELQUES EXEMPLES

POUR ALLER PLUS LOIN


  • Article : Using sketchnoting as a revision aid with forensic students. Tidy, Burnham, Elkington, 2022. Science & Justice.

    Cet article présente un usage du sketchnoting en contexte de révision auprès d'étudiants étrangers. Il montre comment l'introduire auprès de personnes peu familières avec cette technique puis les résultats après un usage plus en profondeur.

  • Article : Retour sur un parcours de formation à destination des enseignants pour expérimenter des outils visuels afin d’accompagner l’enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères en classe. Leina, Boyer, Laurent, Tur, Imeri, Vanoudheusden, 2023. Cahier de l'APLIUT.

    Des formateurs et formatrices du réseau Canopé ont formé des enseignants en langues étrangères aux techniques de pensée visuelle comme le sketchnoting, la facilitation graphique, etc. L'article revient alors sur cette expérimentation, permettant un retour d'expérience dans un contexte différent puisque cette fois, ce sont les enseignants qui sont formés à ce type d'outils.

  • Article :  Development of students’ visual thinking based on the use of sketchnoting techniques. Vovk, Koikova, Nikeitseva, 2022. Shs Web of Conferences.

    Cet article apporte une réponse à la question : comment introduire le sketchnoting à ses étudiants ; par le biais d'une expérience. En effet, un processus d'apprentissage de la méthode a été mis en place, consistant en 3 phases, l'une de présentation des techniques et permettant de rassurer les étudiants, une seconde mettant en pratique et une dernière consistant à évaluer l'efficacité de ces outils par un retour via un formulaire. Il en découlait que c'était une manière de prendre des notes qui a beaucoup séduit les étudiants, tant par les aspects parfois plus inclusifs que de voir sa créativité stimulée.



  • Aucune étiquette