Affection des lieux de stageListe mise à jour le

 



Contact

Présentation

Avant le début de la deuxième année d'études, les étudiants effectuent, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré, d'une durée de deux semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier. Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière. Ce stage est précédé d’une formation théorique de deux jours. 


Vaccinations

(avertissement) Vaccinations obligatoires pour médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie, sage-femme (avertissement)

Pensez-y dès maintenant !  

Vaccinations obligatoires

  • Vaccination contre la tuberculose 

    • BCG : une seule vaccination par le BCG est exigée, même ancienne (preuve écrite de vaccination ou cicatrice vaccinale). 

    • & IDR de référence : une intradermoréaction à 5 unités de tuberculine liquide récente est exigée, avec nécessité de noter le résultat en millimètres.

  • Vaccins Diphtérie-Tétanos-Polio

  • Hépatite B : la preuve de l’immunisation par un contrôle sérologique est exigée (dosage à réaliser : anticorps antiHBS et antiHBC). Un schéma vaccinal complet aura été réalisé antérieurement, 1 intervalle d’au moins 1 mois est demandé entre la dernière injection, celle clôturant le schéma vaccinal, et le contrôle sérologique.

  • COVID-19

(info) Nous attirons votre attention sur le fait que la vaccination contre l’hépatite B, si elle n’a pas été faite dans l’enfance, se déroule sur plusieurs mois. Elle doit être achevée lors de l’entrée en 2ème année. Le stage d’initiation aux soins hospitaliers (médecine, odontologie, sage-femme) ne pourra pas être effectué si l’étudiant n’est pas à jour de ses obligations vaccinales.

Vaccinations recommandées

  • Rougeole (attention : épidémie en cours !)

  • Rubéole

  • Oreillons

  • Varicelle

  • Coqueluche

  • Méningite à méningocoque c

  • Grippe

Convocation à noter dans votre agenda

Vous serez convoqués dans l’année au SUMPPS (service Santé-Social de l’Université de Lorraine) pour un contrôle de vos vaccins. Si ceux-ci sont à jour, un certificat de vaccination établi par le SUMPPS, vous sera alors remis (document indispensable pour vous inscrire en 2ème année et effectuer votre stage d’initiation à l’hygiène hospitalière et aux soins infirmiers). Si ce n’est pas le cas, merci de prendre attache avec le SUMPPS au plus vite :

  • Au service Santé-Social de Vandoeuvre pour les étudiants de Nancy
  • Au service Santé-Social de Bridoux pour les étudiants de Metz

(avertissement) Fermeture prévisionnelle du SUMMPS : 13 juillet au 29 août.

Le non-respect de ces obligations (Article L.10 du code de la Santé Publique) entraîne l’invalidation systématique de la dernière année du 1er cycle (DFGSO3).


Modalités pratiques

Les modalités d'organisation et de déroulement de ce stage font l'objet d'une CONVENTION entre l'unité de formation et de recherche où est inscrit l'étudiant et l'hôpital où se déroule le stage.

Convention de stage

.pdf

(avertissement) Pour pouvoir réaliser votre stage, il est indispensable d'envoyer à l'adresse de votre lieu de stage (coordonnées postales communiquées ultérieurement) 3 exemplaires originaux (pas de scan, pas de copie) de votre convention de stage complétés par vos soins (toutes les parties jaunes) et signés le plus rapidement possible.


La validation du stage est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche médicale sur avis du chef de service dans lequel l'étudiant a été affecté.

  • Décret du décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
  • Circulaire du 9 mars 1995 relative aux enseignements des premiers et deuxièmes cycles des études médicales.

Établissements hospitaliers

Selon l'arrêté du 18 mars 1992 modifié et l'ordonnance du 30 décembre 1958, le stage peut être effectué dans :

  • un CH-R-U ;

  • les établissements privés participant au service public hospitalier (maternité, I.C.L, clinique de traumatologie…)
  • les hôpitaux périphériques généraux.

Choix de l'établissement

L'étudiant est affecté dans un établissement, conformément à son choix et en fonction de son rang de classement.


Dates du stage

Compte tenu des impératifs imposés par l'arrêté de mars 1992 (être reçus au concours, avant le début de la deuxième année, être vaccinés contre l'hépatite B), le stage se déroulera en deux étapes :

  • Enseignement théorique obligatoire à la Faculté de Médecine de Nancy : jeudi 25 et vendredi 26 août 2022

  • Stage infirmier : du lundi 29 août 2022 au vendredi 9 septembre 2022 inclus   


Le contrôle du protocole de vaccination requis sera obligatoirement vérifié avant l'inscription par le service de santé universitaire.

Absences durant le stage

En cas absences justifiées, il est nécessaire de vous rapprocher du cadre référent du service d'affection.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques ont été élaborés dans le but d'initier les étudiants en médecine à leur future vie hospitalière. Dans cette perspective, les objectifs de ce stage sont :

  • d'appréhender l'organisation des soins dans un service et de connaître l'organisation du service de soins infirmiers,
  • d'acquérir les bases en hygiène hospitalière pour la réalisation d'une approche adaptée du patient et de soins de qualité,
  • de participer à la réalisation de certains soins infirmiers.

Les objectifs pédagogiques du stage d'initiation aux soins ont été élaborés à partir du décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant les soins infirmiers en trois points : rôle propre de l'infirmière, soins infirmiers sur prescription médicale, soins infirmiers en présence d'un médecin responsable. 

L’approche par compétence nécessite l’acquisition de savoirs, le savoir-faire (gestes techniques que l'on peut diviser en deux parties : les gestes à acquérir obligatoirement et ceux à acquérir si l'opportunité se présente dans le service où l'étudiant est affecté) et  savoir-être (correspondant aux soins relationnels).

(ampoule)Consulter les objectifs des journées de formation théorique en hygiène hospitalière préparant au stage d'initiation aux soins infirmiers

(ampoule)Consulter les objectifs du stage d'initiation aux soins infirmiers


Remarques sur l’organisation pratique

  • Pour faciliter l'intégration de l'étudiant dans l'équipe infirmière, il est décidé un tutorat de chaque étudiant par une ou plusieurs infirmières qu'il suivra pendant tout le stage, effectuant les mêmes horaires.
  • Il s'agit d'un stage d'initiation de trois semaines : l'étudiant ne peut pas tout maîtriser durant une période aussi courte, mais il faut qu'il ait vu ou qu'il ait réalisé certains gestes au moins une fois (la fiche de validation prévoit de ce fait deux colonnes : a vu ou a fait au moins une fois).
  • Évolution dans le temps : durant les deux premières semaines, l'étudiant peut pratiquer les soins de base en présence de l'infirmière qu'il suit et observer les gestes techniques. La dernière semaine correspond à la réalisation des gestes techniques. L'infirmière pourra réaliser une évaluation au cours du temps, au fur et à mesure de l'apprentissage et non pas uniquement à la fin du stage.

Documents pédagogiques

Ces documents sont nécessaires à l'étudiant afin de lui donner le savoir nécessaire pour aborder le stage. Ceci correspond aux documents de travail définissant l'ensemble des protocoles utilisés dans chaque établissement.

Les documents pédagogiques que l'étudiant pourra utiliser seront les documents propres à chaque établissement.


Validation du stage

Le stage n'est pas sanctionné par une évaluation mais par une validation. La fiche de validation est divisée en deux grandes rubriques : soins à acquérir de façon obligatoire et soins à voir ou à faire si cela est possible. Elle comprend également une appréciation globale sur le comportement de l'étudiant aussi bien vis-à-vis du malade que de l'équipe soignante.

La fiche sera à la disposition de l'infirmière qui devra valider la réalisation des gestes par une signature et à la disposition de l'étudiant qui pourra ainsi suivre son apprentissage.

Fiche d'évaluation


À l'issue du stage, cette fiche sera retournée au service de scolarité de la faculté d’odontologie de Lorraine (par le cadre infirmier / l'établissement d'accueil), signée par le chef de service et le cadre infirmier - tuteur de l'étudiant - proposant la validation ou l'invalidation motivée du stage.

Motifs d'invalidation

  • invalidation pour cas de force majeure (absence supérieure à une semaine) : l'étudiant devra effectuer un stage complémentaire dans le même service ;
  • autres cas d'invalidation (non-réalisation des gestes obligatoires, pas de progression, absence injustifiée, attitude inadaptée) : l'étudiant devra effectuer un stage complémentaire dans un autre service après un entretien auprès de la vide doyenne en charge de la pédagogie clinique
  • si le stage complémentaire est à nouveau invalidé, l'étudiant ne pourra accéder dans l'année supérieure et devra effectuer un nouveau stage en cours de son année de redoublement.