Cet espace sera supprimé le 31 janvier 2024 - Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter sur la liste wikidocs-contact@univ-lorraine.fr

Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=50171140) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 7) afficher la version suivante »

 Le CDI : lieux et non lieux d'apprentissages

Espaces physique, virtuel et/ou symbolique

2 juin 2010

IUFM de Lorraine
Site de Montigny-les-Metz
16 rue de la Victoire57950 Montigny-Les-Metz


Nul ne saurait nier l'impact d'Internet et des nouvelles technologies sur nos élèves. Nombre d'études, d'ordre sociologique, psychologique, éducative, attestent aujourd'hui du nouveau style cognitif des enfants et des adolescents. Au cœur du CDI, c'est au quotidien que les professeurs-documentalistes mesurent à quel point le rapport au savoir, la manière de travailler des élèves et leurs capacités de concentration ont changé. Face à une information dématérialisée, libérée des contraintes physiques du papier et disponible partout à n'importe quel moment, nos technologies intellectuelles se seraient progressivement modifiées. De la même manière, la palette des sensations et des perceptions, la manière d'appréhender le temps, la durée et l'attente ne sont certainement plus exactement les mêmes.
Dans cette nouvelle configuration, on peut légitimement soulever la crainte de la disparition des CDI en tant qu'espaces physiques. Si les documents imprimés ont tendance à être délaissés au profit des ressources numériques et si Internet est consultable de la plupart des postes d'un établissement scolaire, qu'est-ce qui justifie, au fond, la persistance d'un espace physique dédié à l'information, à la recherche et à la lecture ? À l'heure du tout numérique et du flux informationnel, de la confusion entre domaines publics et domaines privés, entre temps de travail et temps de repos, quelle est la fonction d'un espace matériellement délimité, organisé et structuré ? Par ailleurs, en quoi la multiplication des espaces modifie-t-elle les pratiques professionnelles documentaires et les apprentissages ?
Telles sont les questions que les professeurs-documentalistes stagiaires souhaitent soulever à l'occasion de cette rencontre.



Programme

8h45 - 9h15

Accueil

9h15 - 9h25

Ouverture de la journée
PL2 Documentation

9h25 - 9h55

Introduction
Réflexion à partir d'un extrait de la conférence d'Alain Damasio filmée lors de l'IHM en octobre 2009 à Grenoble « L'homme qui prenait sa femme pour un clavier ou l'anthropotechnique à l'épreuve de la pire des science-fictions : celle qui s'interroge".
Ecrivain de science-fiction, Nouvelliste et scénariste, Co-fondateur du studio de développement de jeu vidéo Dontnod Entertainment.

10h - 10h40

Les images envahissantes dans le quotidien et le rôle dans les apprentissages
Intervention de Maud Guély.
Diaporama réalisé par Maud Guély graphiste-illustratrice (IUFM de Lorraine, Nancy Université) et Muriel Frisch (Maître de conférence en Sciences de l'éducation, Nancy)

10h40 - 11h40


Intervention de Michel Behr : Présentation d'activités relatives au traitement de l'information grâce au tableau blanc interactif (TBI).

12h30 – 13h45

Pause Déjeuner

14h - 14h40


Intervention de Nathalie Baur, Professeur-documentaliste certifiée (collège L'Arsenal, Metz) « Restructurer un Espace CDI aujourd'hui » (Titre provisoire).

14h40 - 15h40

Naviguer et se repérer dans un espace documentaire: usages, stratégies et difficultés des usagers 
Intervention de Jerôme Dinet, Directeur du Département de Psychologie, (Université Paul Verlaine – Metz), Directeur de collection Hermes Science Publishing Ltd

15h40 - 16h

Synthèse de la journée
Muriel Frisch, responsable pédagogique et scientifique


Les différentes interventions seront suivies de temps d'échange avec la salle.

Télécharger le bulletin d'inscription.

  • Aucune étiquette