Cet espace sera supprimé le 31 janvier 2024 - Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter sur la liste wikidocs-contact@univ-lorraine.fr

Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=50171152) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 4) afficher la version suivante »

Erreur de création de la macro 'viewpdf'

com.atlassian.confluence.macro.MacroExecutionException: com.atlassian.confluence.macro.MacroExecutionException: The viewfile macro is unable to locate the attachment "flyerA6.pdf" on this page






Dialogue école/famille : l'entretien
Outil ressource pour la formation

Dans leur pratique professionnelle, les personnels éducatifs sont de plus en plus appelés à conduire des entretiens avec des familles (rencontres parents/professeurs, entretiens personnalisés d'orientation, programme personnalisé de réussite éducative, projet personnalisé de scolarisation, projet d'accueil individualisé, entretien personnalisé avec une famille…). Aujourd'hui, c'est bien souvent dans un contexte de tension que se déroulent les rencontres entre les élèves, leurs familles et l'école. Le positionnement parfois revendicatif ou de retrait total des familles, le peu de formation professionnelle des personnels de l'éducation sur la conduite d'entretien conduisent à des échanges qui peinent à s'installer. Les conséquences peuvent être importantes en termes de scolarité et d'orientation. C'est bien à l'Ecole que revient le devoir de tisser des liens de qualité avec les familles, basés sur la confiance, le respect et le désir d'instaurer, ensemble, une véritable collaboration, un échange. La réussite et l'engagement scolaire des élèves en dépendent.
L'objectif de cet outil est de constituer une ressource pour la formation des personnels de l'Education Nationale afin qu'ils puissent améliorer ces échanges en réfléchissant à leurs enjeux et à leurs modalités.

Historique


Cet outil est le fruit d'un travail de recherche action sur le dialogue avec les familles.
Cette recherche action a démarré en 2002 dans le cadre d'un groupe de travail intercatégoriel composé d'un chef d'établissement, de conseillers d'orientation psychologues (COP), d'une conseillère principal d'éducation (CPE), d'un chercheur, d'enseignants du premier et second degré.
En 2004, à l'issue de ce premier travail axé sur l'analyse d'entretiens concernant l'orientation, un nouveau groupe de formateurs s'est constitué. Ce groupe a pris en compte de manière plus large la dimension de l'entretien entre un professionnel du système éducatif et les familles, et a proposé, dans le second degré, une formation continue sur ce thème.
Les expériences de formation et les évaluations des stagiaires ont conduit les formateurs à constater un manque de supports vidéo permettant une analyse de situations réelles d'entretien entre les professionnels de l'institution (Chefs d'établissements, COP, CPE, enseignants, professeurs principaux, médecins scolaires, infirmières, assistantes sociales…) et des parents d'élèves.
En 2007, une nouvelle recherche s'est alors engagée ayant pour objectif de produire des ressources pédagogiques pour les formations sur le dialogue école-familles. Cette recherche action a été menée par une équipe composée de trois conseillères d'orientation psychologues et directrice de CIO, une professeure des écoles formatrice au CASNAV-CAREP, une conseillère principale d'éducation et une ingénieure de recherche.

Hypothèses de travail
Partant des travaux de Daniel Thin mettant en évidence dans la relation entre les familles populaires et l'école, la confrontation de deux ensembles de logiques sociales divergentes et contradictoires, nous avons fait l'hypothèse que l'entretien, cadre le plus fréquent du dialogue école-familles, était un lieu de confrontation de ces deux logiques : d'un côté la logique familiale incarnée par le parent et de l'autre, la logique institutionnelle, habitée par le représentant de l'institution (enseignant, CPE, COP, infirmière, personnel de direction)
Dans le travail de 2002-2004, il avait été mis en évidence que ces deux logiques pouvaient se rejoindre par un ajustement successif entre les protagonistes de l'entretien, ou au contraire s'affronter. Dans les recherches suivantes (2007-2010), nous avons émis l'hypothèse que ce dénouement de la confrontation entre les deux logiques dépendait, en partie, de la prise en compte ou non des attentes des familles par le professionnel de l'école.
L'outil ressource pour la formation « Dialogue école/famille l'entretien » explore cette piste des attentes et donne à lire les résultats de notre travail de recherche action sur cette question.

L'outil de formation
Objectifs :
Le dialogue école famille est introduit dans les textes officiels, mais ces moments de rencontre sont parfois redoutés par les professionnels comme par les familles. Les premiers ont besoin d'être outillés et rassurés sur leur capacité à mener à bien ces rencontres pour accepter cette posture d'un nouveau genre qui n'est pas de la transmission de savoirs et qui les positionne sur une relation d'égal à égal avec les familles. Il s'agit bien là d'une compétence professionnelle à acquérir, et cet outil ressource pour la formation devrait y contribuer.

Contenus :
Il se présente sous la forme de deux DVD rassemblant des ressources pédagogiques pour les formations sur l'entretien avec les familles dans le système éducatif. Les personnels prioritairement ciblés sont ceux dont la pratique professionnelle les amène à conduire des entretiens réguliers avec les familles (enseignants, CPE, COP, personnels de direction…). Si les vidéo témoignent de situations professionnelles enregistrées dans le second degré, les pistes de réflexion sur les objectifs de formation, les situations problématiques rencontrées par les acteurs de terrain s'appliquent aussi bien dans le premier degré que dans le second. Les témoignages de parents concernent tous les niveaux de l'école.
2 DVD :
Le DVD1 propose

  • des textes de référence et textes ressources sur les attentes des familles et sur l'entretien, élaborés lors de la recherche action
  • des pistes pédagogiques et documents supports pour la formation sur ce thème :
    • ressources pour travailler sur conduite de l'entretien : proposition de séquences de formation et d'outils pour débuter un entretien, prise en compte du non verbal, dynamique de l'entretien et préconisations du groupe de recherche pour un dialogue réussi avec les familles
    • thèmes de formation : dégagés à partir d'analyses d'entretiens et ouvrant sur des suggestions pour la formation ou donnant lieu à la construction de séquences de formation clefs en main (conditions d'un réel échange, la gestion des moments délicats…)
    • questions et difficultés souvent pointées dans le dialogue école-familles par les professionnels et pistes de réflexion élaborées en formation.
  • des aperçus des documents vidéo et audio contenus dans le DVD2
  • Une rubrique « pour en savoir plus » comportant :
    • un descriptif de la recherche-action : origine, hypothèses, population enquêtée, méthode de recueil de données et analyse
    • les textes officiels : décrets et circulaires sur la place des parents à l'école, le dialogue entre les parents et l'institution
    • une bibliographie sur les relations école/famille et l'entretien
    • des témoignages sur les effets de la formation recueillis auprès des stagiaires
    • les auteurs du DVD




Le DVD 2 est conçu pour l'utilisation en formation, lisible sur ordinateur et lecteur DVD.
Il contient des :

  • entretiens filmés en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel et menés par des enseignants, des CPE, des COP.
  • témoignages sur le vécu des entretiens dans le système éducatif (interviews de parents ou de professionnels après un entretien, micro trottoirs, paroles de parents)


Les données utilisées ont été récoltées auprès de vingt-trois familles : quatorze entretiens parents/professeurs, professeur principal/élèves, deux entretiens d'orientation parents/COP/élèves, deux entretiens CPE /élève et cinq micro-trottoirs réalisés en 2008 dans les rues nancéennes
Quinze des seize entretiens conduits dans le second degré ont été suivis d'un « contre entretien » (interview conduite dès la fin de la rencontre) dont le but était de percevoir comment chaque protagoniste avait vécu l'entretien et si l'entretien avait répondu à leurs attentes.

Nous n'avons pas de retour quant à l'utilisation de l'outil dans sa forme actuelle. Cependant, les contenus proposés ont été utilisés comme ressources pour la formation de différents publics dans l'académie de Nancy Metz : formation intercatégorielle de personnels titulaires, professeurs stagiaires de l'enseignement général, technologique ou professionnel, conseillers principaux d'éducation en formation initiale, formation de professeurs principaux sur l'entretien personnalisé d'orientation, conférence pédagogique pour des enseignants du premier degré. Les évaluations recueillies en fin de formation montrent que nos objectifs de formation d'améliorer les techniques de conduite de l'entretien mais surtout de modifier la posture des personnels du système éducatif face aux familles semblent généralement atteints, comme en témoigne ce propos d'un enseignant recueilli, un an après la formation : « dans le cadre d'un entretien pour un PPRE Un programme personnalisé de réussite éducative est élaboré par l'équipe éducative à l'école élémentaire et/ou au collège pour répondre aux besoins d'un élève en difficulté.
, j'ai été beaucoup plus à l'écoute des attentes et des inquiétudes d'une famille. L'entretien a été moins directif, j'ai été plus ouvert et finalement cela s'est révélé plus positif pour l'élève, la famille et les répercussions en classe complète ».

  • Aucune étiquette