Cet espace a été migré sur le nouveau wiki le 21/05/2024 : https://wiki.univ-lorraine.fr/bin/view/interne/comp/medecine/
Les modifications apportées ici depuis cette date ne seront pas reportées.
Si vous ne disposez pas des droits de visualisation sur le nouvel espace, veuillez contactez son(ses) gestionnaire(s).

Vous souhaitez publier sur Twitter en utilisant le compte de la faculté ? Voici quelques conseils (récoltés sur la toile et/ou tirés de notre expérience personnelle) pour utiliser ce réseau social



Les bases : comment fonctionne Twitter ?

Le fonctionnement de ce réseau social est assez simple. Un compte peut représenter une personne, une entreprise, un département…
Lorsque vous avez un compte, vous pouvez faire les actions suivantes :

    • Écrire un « tweet ». C’est un message de 280 caractères qui peut contenir des images, liens, vidéos… Il apparaît néanmoins que les tweets les plus suivis ont environ 100 caractères. 280 caractères, c’est peu mais c’est également ce qui fait le succès de Twitter. Restez concis et allez droit au but !
    • Le fil d’actualité. C’est la page d’accueil de votre compte twitter. Les tweets apparaissent dans un ordre chronologique.
    • Être suivi par d’autres comptes. Ce que l’on appelle les « Followers » (les abonnés en Français). Ces personnes verront vos tweets apparaître sur leurs fils d’actualité.
    • Suivre un compte. Ce que l’on appelle le « Following » (les abonnements en Français). Vous verrez les tweets de ces comptes apparaître sur votre fil d’actualité.
    • Reprendre le tweet d’un autre compte. Ce que l’on appelle « Retweet », c’est-à-dire le transmettre à vos « followers » ou bien le « citer », en y ajoutant un message. C’est un peu l’équivalent de transférer pour un mail.
    • Ajouter un « Hashtag » dans vos tweets. C’est-à-dire mettre un mot clé dans votre tweet. Votre tweet sera ajouté à une liste avec tous les tweets ayant le même Hashtag. (Twitter a inventé ce concept mais il a été popularisé par d’autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Pinterest par exemple).
    • Faire une « Mention » équivaut à ajouter le nom d’un utilisateur dans un tweet. Ce dernier sera avertit de la chose.

Lorsque vous utilisez Twitter comme moyen de promotion, il est nécessaire de préparer le tweet que vous allez envoyer.






(ampoule)Voici quelques conseils à ne pas oublier lorsque l'on tweet :

  • Penser ! Réfléchir juste avant de publier le tweet. Est-ce que celui-ci est intéressant, est-ce qu'il va apporter de la "valeur ajoutée" à votre communauté de followers ?
  • Une des règles d’or pour réussir sur Twitter s’avère de toujours communiquer des informations attrayantes. N’oubliez pas de créer un titre saisissant, de l’accompagner d’un lien et de hashtags.
  • L’utilisation du hashtag est indispensable : il vous permettra d’attirer l’attention sur le thème de votre tweet. Il pourra aussi vous faire gagner de nouveaux followers intéressés par le thème en question
  • Se relire : un tweet, contrairement à un article, ne se corrige pas, à moins bien sûr de publier un second tweet... Alors, avant de cliquer sur le bouton, vérifiez si vous n'avez pas fait de faute, que vous mentionnez bien les bonnes personnes, que c'est bien le bon hashtag qui est utilisé et que le lien fonctionne bien !

Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags sont utilisés pour marquer les sujets de votre tweet. Les hashtags vous permettent de diffuser potentiellement vos tweets à l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Sans hashtag, vos tweets seront simplement visibles par vos abonnés. Avec un ou plusieurs hashtags, vos tweets seront visibles par toutes les personnes suivant les sujets concernés.

Mais il ne faut pas en abuser. En chargeant votre tweet de hashtags, vous le rendrez indigeste. La fonction de chaque tweet est d’informer, de divertir, de faire passer un message. Votre but en tant que rédacteur doit être d'optimiser sa vocation à être lu et consommé.

De nombreuses études montrent que les interactions sont plus nombreuses avec des tweets contenant 1 à 2 hashtags. A partir de 3 hashtags, l’engagement chute.




Exemple

Dans le tweet ci-dessus, vous pouvez remarquer l’utilisation d’un seul hashtag. Ce tweet est donc non seulement visible par les abonnés de la faculté et les abonnés des personnes qui ont retweeté mais également par toutes les personnes suivant les topics « telemedecine ».


Ajoutez une mention à votre tweet

Une mention sur Twitter est réalisée grâce à un arobase @.

Pour bien communiquer sur Twitter, il est indispensable d’utiliser les mentions : que ce soit pour citer une source ou interpeler quelqu’un. La mention vous permet de démarrer une conversation sur Twitter et donc de nouer des relations durables avec les utilisateurs.

Par ailleurs, les comptes mentionnés dans un tweet ont tendance à le retweeter automatiquement. La mention vous permet ainsi de gagner en visibilité sur Twitter.



Exemple

Dans le tweet ci-dessus, vous voyez que la faculté de médecine a mentionné l'HVL. Ainsi, non seulement ce tweet est visible par tous les abonnés du compte auteur et des comptes ayant retweeté le tweet mais il est également visible par tous les abonnés de l'HVL.


Ajoutez une image à votre tweet

Les études démontre régulièrement qu’ajouter une image à un tweet augmente son taux d’engagement. En clair, avec une image, votre tweet attire plus l’attention et est donc plus susceptible d’être retweeté ou mis en favoris.

Tailles d’images optimales

Pour un tweet, même si l’image qui l’accompagne doit faire 440 x 220 pixels au minimum, il est préférable d'utiliser des dimensions supérieures : 1024 x 512 pixels au maximum (max 5 Mo pour les formats jpg, gif ou png et 3 Mo pour un gif animé)

la plateforme n’impose aucune taille minimale ou maximale à respecter, hormis le poids de l’image qui ne doit pas être supérieur à 5 Mo (pour les GIFs : 5 Mo sur un mobile et jusqu’à 15 Mo sur le web). Les images s’affichent à la taille de 600×335 pixels dans le feed, et jusqu’à 1200×675 pixels en aperçu. La plateforme précise que votre photo sera automatiquement redimensionnée pour les besoins de l’affichage en fonction de l’appareil utilisé. Twitter autorise les fichiers JPEG, PNG et GIF, mais il n’accepte pas les formats BMP ou TIFF. Vous pouvez intégrer un maximum de 4 photos dans un même post.

Vidéos

Attirez l'attention avec un storytelling efficace, grâce à une publicité vidéo visuellement attractive. Les Video Ads sont faciles à créer, elles peuvent être utilisées pour inciter les utilisateurs à se rendre sur un site Web ou dans une application, ou tout simplement à interagir avec le message.

  • Texte du Tweet : 280 caractères.
  • Types de fichiers : MP4 ou MOV.
  • Taille du fichier : 1 Go max. Pour des performances optimales, nous vous recommandons vivement de conserver vos fichiers à une taille inférieure à 30 Mo.
  • Longueur de la vidéo : nous vous recommandons 15 secondes maximum. Durée jusqu'à 2:20 prise en charge.
  • Branding : fortement conseillé tout au long de la vidéo ; si vous utilisez un logo, gardez‑le bien visible dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  • Débit vidéo : entre 6 000 et 10 000 kbps (6 000 kbps recommandés) pour 1 080 px. De 5 000 à 8 000 kbps (5 000 kbps recommandés) pour 720 px.
  • Fréquence d'images : 29,97 ou 30 FPS (prise en charge jusqu'à 60 FPS). Si la vidéo disponible présente une fréquence plus faible, n'essayez pas de la « suréchantillonner ».
  • Recommandation pour le codec vidéo : H.264 / Codec audio : AAC LC (faible complexité).
  • Miniature :
    • Fichiers pris en charge : PNG ou JPEG.
    • Format : taille correspondant à la vidéo recommandée.
    • Taille maximale : 5 Mo.
  • Boucles : les vidéos tournent en boucle si elles durent moins de 60 secondes.


Variez les plaisirs et intégrez des photos, vidéos et gifs pertinents à vos publications.


Un sujet = un message = un tweet

Quand vous rédigez un tweet, n’abordez qu’un seul sujet et ne délivrez qu’un seul message à la fois.

 


Mise en forme

Un retour à la ligne (shift + entrée) peut rendre un tweet bien plus séduisant, bien plus lisible, bien plus intéressant. Il permet de mieux séparer des phrases (isoler votre commentaire d'une citation par exemple), d'aérer le texte (qui peut faire effet de pause dans la lecture) ou encore de mettre en scène votre message de façon à vous faire remarquer.





 Émojis

Véritable nouvel alphabet des temps modernes, les émojis sont plus qu'une simple mode, ils sont une véritable culture et s'affichent désormais sur Twitter et sur les applications. Vos tweets pourront paraitre ainsi plus dynamiques et, bien utilisés, les emojis vous feront gagner de précieux caractères !



Exemple d'utilisation d'émojis


Raccourcissez vos liens

Les liens URL peuvent être parfois longs et affecter la lisibilité de vos tweets. Utilisez Bitly

pour raccourcir vos URL et obtenir des statistiques sur la performance de vos liens.




 Faites votre promotion

Twitter est un très bon outil pour faire la promotion de vos articles, publications, événements, livres blancs, lancement de produit ou offres promotionnelles. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, l’autopromotion est à utiliser avec parcimonie !



 Un résumé en 1 infographie !