Retour à l'accueil


Questions à se poser

Scénariser un cours c’est organiser la succession et concevoir la mise en scène des activités et des modalités pédagogiques qui accompagnent l’apprentissage. Le scénario pédagogique est le résultat de ce processus de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification des activités.

De quoi parle-t-on ? 

  • « Formation hybride » : désigne un « système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Université de Laval)

  • « Synchrone » : désigne un cours qui doit être suivi sur un créneau donné aux étudiants. Enseignant et étudiants se retrouvent dans un même espace, virtuel ou physique.

  • « Asynchrone » : désigne un cours dont le déroulement est décorrélé d'un temps et d'un espace commun à l’étudiant et à l'enseignant.

Un scénario peut articuler des enseignements : en présence, à distance, en synchrone, en asynchrone, hybrides, comodaux…

Dans la scénarisation d’un cours hybride, la question centrale est : qu’est-ce que je choisis de conserver en présentiel ou d’organiser à distance ?

  • Quels sont les éléments de savoir qui se prêtent à un apprentissage autonome ?

  • Quelles sont les périodes d'apprentissage où la présence physique des étudiants est la plus importante ?

  • Comment les activités planifiées à distance seront-elles complémentaires à celles en présentiel ?


Ce dont j'ai besoin

Pour faciliter la conception d’un scénario hybride :

L'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogiques (IDIP) de Strasbourg propose cinq scénarii articulant différentes modalités en soulignant les avantages et les inconvénients de chacun.



Questions à se poser

Planifier un cours c’est penser et organiser son déroulement séance après séance. Un scénario hybride, des séances à distance et/ou asynchrones impliquent de veiller particulièrement au temps nécessaire aux étudiants pour s’approprier de nouvelles manières de travailler.

Comment être vigilant au temps d’appropriation des étudiants ?

En formation à distance, le processus d’appropriation des étudiants se trouve modifié par rapport à une formation en présentiel en raison de l’éclatement des unités de temps, de lieu et d’action. Une séquence d’enseignement à distance doit prendre en compte plusieurs temps d’appropriation pour permettre à l’étudiant de   se   familiariser aux   technologies, aux nouvelles modalités d’organisation et méthodologies d’apprentissage.

Pourquoi formaliser le scénario de mon cours et ma planification ?

Différents documents permettent de faciliter la formalisation du scénario d’enseignement et la description de sa planification. Les canevas visent à détailler la manière dont le cours s’organise et en quoi il consiste. Ces documents sont également des outils de clarification et de communication avec les étudiants.

Ce dont j'ai besoin

Pour ne pas sous-estimer le temps d’appropriation des étudiants :

Fiche conseil et recommandations  pour faciliter l’apprentissage des étudiants à distance et leur permettre de se familiariser avec les technologies, les nouvelles modalités d’organisation et les méthodologies d’apprentissage distancielles.

Pour formaliser par écrit mon scénario et ma planification :

Le canevas reprend la trame ou le plan du cours et peut être plus ou moins détaillé selon les informations que vous souhaitez communiquer aux étudiants.

  • Un canevas synthétique permet une vue d’ensemble des séances : leur descriptif et les modalités pédagogiques retenues.

  • Un canevas plus détaillé permet de fournir toutes les informations à connaître par les étudiants au sujet du cours : déroulé et objectifs, description des séquences, planification des activités, organisation et modes de communication.


  • Et si je mettais en place une classe inversée ?  Inverser sa classe consiste à faire travailler en amont les étudiants (en asynchrone via des recherches de contenus ou sur des ressources fournies), puis de s’appuyer sur des séances en synchrone pour résoudre des exercices, des problèmes, des études de cas, en petits groupes d’étudiants le cas échéant. Les deux fiches conseils suivantes peuvent me guider : fiche conseil du SU2IP, fiche conseil de l’ENSIC.


Retour à l'accueil

  • Aucune étiquette