Cet espace a été migré sur le nouveau wiki le 21/05/2024 : https://wiki.univ-lorraine.fr/bin/view/interne/comp/ensg/ensgdir/
Les modifications apportées ici depuis cette date ne seront pas reportées.
Si vous ne disposez pas des droits de visualisation sur le nouvel espace, veuillez contactez son(ses) gestionnaire(s).

UE: Géochimie et Environnement minier

SEMESTRES9CODE9JUE0N35
ECTS2
CMTDTPEItravail personnellangue enseignement
Bloc 1. Exploration- Trouver, étendre et valoriser
Module 3/3. Géochimie et Environnement minier
12 h13 h0 h0 h10 hFRENG
Responsable(s):

Anne-Sylvie André-Mayer

OUINON

Intervenant(s):

ENSG

En complément avec bloc 3, Yann Foucaud et Alexandre Chagnes

extérieur(s)

Jean Cauzid (UL-FST), Marie-Camille Caumon (UL-GeoRessources), Bruno Bussière (UQAT), Marie Guittonny (UQAT), N. Sauzay (Minelis)

prérequis:Indispensables (tronc commun ENSG S5 à S7, ou équivalent) : résistance des matériaux, géomécanique, mécanique des fluides et hydrogéologie, géochimie et chimie des eaux, minéralogie. Souhaités (spécialisations ENSG ou autres) : Minéralurgie (S8), gîtologie (S8).documents:Polycopiés, documents de travail, documents en ligne sur ARCHE (plans, cartes, coupes, photos d’archives)

Course: 


ORGANISATION ET CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les sites industriels, dont les sites miniers sont un cas particulier, catalyseurs de l’activité humaine, sont aujourd’hui, lorsqu’ils sont arrêtés ou alors même qu’ils sont encore en activité, objet de défiance. Parfois enjeux importants de l’aménagement du territoire à cause de leur situation, ce sont des objets complexes où se surimposent objets naturels (sols, sous-sol, écosystèmes d'origine) et objets issus de l'activité humaine. Leur description et leur traitement mobilisent des disciplines très variées, allant des sciences de la terre à la sociologie, liée à l'activité économique, leur réhabilitation est bien souvent guidée par des considérations peu scientifiques (par exemple "l'urgence", "le principe de précaution"…). Les futurs cadres que nous formons seront plongés dans ces débats et ils devront prendre des décisions raisonnées et motivées.

Il leur faudra pour cela disposer :
•    de solides notions scientifiques. Ce module permettra de mettre en relation les connaissances déjà acquises lors de leur cursus et de les mettre au service de la compréhension des objets et des phénomènes passés et présents constitutifs d'un site industriel étudié. Des apports seront faits pour compléter cette formation, qui est la base de l'approche moderne appelée "Géometallurgie".
•    des éléments techniques permettant de prévoir et gérer les interventions nécessaires menant à la remise en état du site.
•    des bases essentielles administratives et légales qui ont trait aux différents types d'industries et aux zones de stockage-épandage-rejet qui en dépendent.


Introduction (N. Sauzay) (Dans module 4 en 2023-2024, projets miniers)
•    Définitions : Aléas, risques
•    Aspects législatifs et normatifs, administration de l'après-mine : droit du sol et du sous-sol, code minier, ICPE, Seveso, catégories de déchets, normes (ISO 14000, rejets), responsabilité environnementale
La sécurité et la réglementation vis-à-vis des contraintes environnementales sur un site SEVESO seront abordées lors d’une visite sur le site de l’entreprise Artemise, recycleur de LED (module 8).


Techniques et principaux défis en restauration minière (B. Bussière et M. Guittonny)
•    Vue d’ensemble des techniques et des principaux défis en restauration minière 
•    Industrie minière et changements climatiques 
•    Adaptation aux changements climatiques dans un contexte de restauration minière 
•    Effets de la végétation sur les systèmes de recouvrement utilisés en restauration minière (focus possible sur le bilan hydrique) 

La spectroscopie, outils de caractérisation géochimique et minéralogique (J. Cauzid, C. Fabre, Marie-Camille Caumon)
La caractérisation des roches et sols par des méthodes in-situ perturbant le moins possible l’environnement se développent sur l’ensemble de la chaine de valeur minière depuis les stades d’exploration jusqu’à la remédiation. Les outils portables spectroscopiques sont ainsi de plus en plus utilisés dans les phases d’exploration minière, jusqu’aux étapes de remédiation de sols potentiellement pollués.
Cette approche de l’utilisation des outils portables spectroscopiques  sera, pour 2023-2024, proposée dans le cadre du projet ARTEMIS permettant une interaction avec des étudiants européens acteurs de ces enjeux dans les phases d’exploration minière.

Les enjeux relatifs à l’eau seront abordés, pour 2023-2024, dans le field case du module minéralurgie (module 7, traitement des eaux de procédés). 


Acquis d'apprentissage fondamentaux (AF)
AF1Aptitude à intégrer les techniques pour répondre aux principaux défis en restauration minière 
AF2Aptitude à sélectionner et utiliser des outils spectroscopiques portables pour caractériser minéralogiquement et géochimiquement un substrat (sol  ou roche).
Modalités de contrôle des Connaissances et des Compétences
Examen final:NONContrôle continu:OUIRapport/Projet:OUIOral:NON

  • Aucune étiquette