Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=79822997) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 19) afficher la version suivante »

DÉPARTEMENT GÉOINGÉNIERIE

www.geoingenierie.com


Responsables d’Enseignements

Olivier DECK - Maître de Conférences, Responsable du département

03 55 66 28 52 - olivier.deck@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Behrooz BAZARGAN-SABET - Professeur Associé

B.Bazargan-Sabet@brgm.fr

Marianne CONIN - Maître de Conférences

03 55 66 xx xx - marianne.conin@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Michel JAUZEIN - Professeur, directeur Mines Nancy

03 55 66 26 20 - michel.jauzein@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Yann GUNZBURGER - Maître de Conférences

03 55 66 28 54 - yann.gunzburger@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Jack-Pierre PIGUET - Professeur Emerite

03 55 66 28 58 - jack-pierre.piguet@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Judith SAUSSE - Professeur, directrice de la Formation Ingénieur Civil des Mines

03 55 66 26 43 - judith.sausse@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Maria SURYATRIYASTUTI  - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche

03 55 66 xx xx - maria.suryatriyastuti@univ-lorraine.fr

Thierry VERDEL - Professeur

03 55 66 28 50 - thierry.verdel@mines-nancy.univ-lorraine.fr


Le département

Le département Géoingénierie propose des enseignements qui préparent l’'étudiant à différents métiers du génie civil, minier et pétrolier, de l’'environnement et des risques. Il vise à former les étudiants à la gestion raisonnée et durable des ressources (ressources minérales et énergétiques, eau), à l’'aménagement du sol et du sous-sol (ouvrages géotechniques) et à la construction. Le cursus commence par une semaine de cartographie géologique («camp de terrain») dans le Sud de la France (Corbières).

L’'enseignement met en avant :
- d'’une part, la capacité à observer, représenter et comprendre les objets étudiés par une approche «naturaliste» (cartographie géologique, géologie structurale) ;
- d'’autre part, la capacité à modéliser ces objets par une approche «mécanique» (géotechnique, génie civil) et géostatistique.

Cette formation, très généraliste dans son esprit (surtout en 2e année), est centrée sur l’'étude d’'objets naturels complexes, c’'est à dire le «terrain», en particulier les géomatériaux. Certains cours se veulent plus techniques et apportent des éléments d’'approfondissement dans de nombreux domaines (surtout en 3e année). Certains cours électifs en 2A ou en 3A (CET49 et CE48/52 par exemple) peuvent utilement compléter l’offre de formation du département. La troisième année prend la forme de 2 parcours de Master ayant quelques modules communs et offre la possibilité aux étudiants d'obtenir un diplôme de Master en plus du diplôme d'ingénieur.

La vocation généraliste du département Géoingénierie est justifiée par l’'analyse* des métiers vers lesquels s’'orientent les étudiants qui en sont issus, métiers qui couvrent de nombreux domaines industriels dont principalement : l’'industrie pétrolière et minière (environ 30% des débouchés), le génie civil (20 à 30 % des débouchés), l’'environnement et la prévention des risques (20-30%). Un quart environ des étudiants issus du département, surtout les plus anciens, opèrent dans d’'autres domaines (conseil, banque, assurance, informatique,...…)

* enquête réalisée en 2006 auprès de 163 anciens élèves du département et statistiques de placement des dernières promotions


Parcours - Géoingénierie et masters associés

 Les enseignements proposés et détaillés dans les pages associées sont :

www.geoingenierie.com

 

  • Aucune étiquette