Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

LA FORMATION INGENIEUR CIVIL DES MINES

Image Added

Formation ICM en 5 Minutes

Les objectifs pédagogiques

Le projet pédagogique de l’Ecole La formation Ingénieur Civil des Mines Nancy vise à former des ingénieurs appelés à devenir des leaders, dont la performance intellectuelle et scientifique, la créativité, la responsabilité et l’exigence éthique, leur permettent d’appréhender le monde et d’évoluer en acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.
Pour cela la formation s’appuie sur une solide culture scientifique, complétée par des connaissances en sciences humaines, économiques, et de gestion, par des cours d’humanité, par des enseignements partagés avec des écoles relevant d’autres disciplines et par l’enseignement des langues et cultures étrangères.
L’enseignement proposé au sein des départements a pour objectif de constituer un lien d’acquisition de savoirs et de compétences sur un domaine d’intervention de l’ingénieur, lui donnant ainsi une capacité d’expertise sur ce domaine. Il permet de mobiliser les connaissances scientifiques de base et contribue ainsi à développer l’esprit méthodologique et l’adaptabilité de l’ingénieur civil des Mines de Nancy.

Une pédagogie diversifiée

Une pédagogie différenciée qui reconnaît la diversité des talents et des intentions des étudiants et qui permet à chacun de se bâtir son cursus personnalisé de formation.

Reconnaître que les talents des élèves sont multiples et différents, c’est aussi reconnaître que leurs intentions d’évolution, notamment professionnelles, peuvent être très diverses, c’est leur donner la possibilité de faire des choix de cours et de comprendre le sens de leur choix, donc le sens de chacun des actes d’enseignement. A cet effet, l’école précise les objectifs de chacun des actes pédagogiques figurant au programme.
L’offre de formation, très importante, permet à l’élève de faire de multiples choix motivés, en particulier en deuxième et troisième année, et de construire ainsi son cursus personnalisé de formation.
Une pédagogie par l’action pour l’apprentissage du passage à l’acte : la prise de risque et l’exercice de la responsabilité.
L’apprentissage du passage à l’acte ne peut s’acquérir que par la pratique de l’action elle- même. A cet effet, l’élève est mis en situation d’action à de très nombreuses reprises en particulier dans le cadre des activités de projets et de stages ; la participation à des jeux d’entreprise, la pratique d’activités associatives périscolaires est également, à cet égard, une excellente école de formation, elle est à ce titre favorisée par l’école.

Une pédagogie pour l’apprentissage de la complexité

Le champ d’exercice de l’ingénieur est celui du réel donc de la complexité. L’élève est mis en situation d’apprentissage de la complexité à de multiples reprises au cours de sa scolarité en particulier dans le cadre des ateliers Artem (voir le chapitre consacré à cet effet) qui associe conduite de projet réel et apprentissage pluridisciplinaire, tant par la complexité du projet que par la composition des groupes d’élèves impliqués.

Une pédagogie d’apprentissage de la vie en société

L’ingénieur est non seulement le garant de la bonne application de la loi dans l’entreprise, c’est à dire des règles et règlements qui définissent l’organisation et le fonctionnement de la société ; il en est aussi très souvent l’auteur : producteur de règles et d’organisations nouvelles (démarche qualité, développement durable…).
Afin de préparer l’élève-ingénieur à l’exercice de ces responsabilités, Mines Nancy place l’étudiant, à l’école même, en situation pré-professionnelle d’exercice de droits et devoirs.
A titre d’exemple, la présence aux cours est obligatoire de la même façon que la présence de l’ingénieur sur son lieu de travail est requise quotidiennement.
Autre exemple : les étudiants sont invités à donner leur avis et à faire des propositions pour toute modification de règle de fonctionnement de l’école. Il leur est demandé périodiquement d’évaluer la qualité des enseignements et de participer aux réflexions sur les évolutions pédagogiques. L’école est par là-même un lieu d’apprentissage de l’exercice du pouvoir responsable.

Une pédagogie bâtie autour de deux temps interactifs et complémentaires

Il s’agit avant tout de former des têtes bien faites, capables de créativité et d’esprit entrepreneurial.
La formation de l’ingénieur civil des mines est bâtie autour de deux temps complémentaires :
• Un temps d’apprentissage encadré par l’école ; c’est le temps du cursus personnalisé de formation de l’élève-ingénieur qui ne dépasse pas 25 heures d’enseignement par semaine en moyenne ;
• Un temps d’auto apprentissage, en accompagnement du temps d’enseignement encadré mais aussi pour une implication effective dans une ou plusieurs activités associatives.
L’implication de l’élève dans une activité associative est donc encouragée, car au regard des finalités du système de formation, elle est potentiellement porteuse de développement d’autonomie, de prise de responsabilité et de risque, de créativité, de développement culturel.
A titre d’exemple, le panel des activités associatives concerne :
• La Junior-Entreprise : Mines Services ;
• Le Forum Mines-Télécom Nancy (anciennement Forum Est-Horizon) : organisation annuelle qui rassemble chaque année une centaine d’entreprises et accueille plus de 5000 étudiants ;
• Ted’X ;
• Mines Entrepreneurs
• Le Bureau des élèves et la quarantaine de clubs qu’il anime ;
• Les activités à caractère inter-universitaire ou inter-écoles : orchestre de l’Université de Lorraine, associations créées dans le cadre d’Artem-Nancy.

Compétences de l’ingénieur

...

de futurs ingénieurs qui de par leurs fonctions se trouveront au cœur de défis sans précédent, mais aussi de futurs leaders qui auront à repenser fondamentalement l’organisation de notre économie et de notre société et accompagner le changement, et de futurs citoyens qui devront éclairer les débats publics, notamment sur les questions technologiques, voire s’engager dans la vie politique.

Pour poursuivre cet objectif, la FICM a une pédagogie construite autour de quatre piliers :

  1. Une solide maîtrise d’un socle scientifique fondamental (mathématiques, physique, informatique, environnement)
  2. Des connaissances approfondies en sciences appliquées et techniques dans un domaine de spécialisation
  3. Des enseignements en sciences humaines, économiques, sociales et juridiques
  4. Le développement de capacités à travailler en équipe (management, langues vivantes, contexte multiculturel ou transdisciplinaire, gestion de projet, sécurité, etc.)

Les compétences visées

A l’issue de leur formation, les élèves-ingénieurs de Mines Nancy seront amenés une fois diplômés à mobiliser des compétences relevant des quatre piliers présentés précédemment :

  • à gérer les systèmes complexes, qu’ils soient artificiels ou naturels, en utilisant au mieux la modélisation, l’optimisation par simulation, et la visualisation des données ou des résultats de simulation, pour comprendre, analyser, prévoir et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs.

...

  • à mettre en œuvre des connaissances spécialisées issues de la recherche scientifique pour des applications technologiques, économiques ou financières dans les différents secteurs de l’industrie ou des services.

...

  • à gérer de façon optimale des systèmes industriels, des activités de services ou des organisations,

...

  • aidé par des compétences en sciences économiques et de gestion, nécessaires au pilotage des entreprises ou des organisations nationales ou internationales.

...

  • à collaborer avec le monde professionnel de l’industrie, des services et des collectivités locales, issues de l’expérience

...

  • et de l’appui permanent de la Direction

...

  • des Relations Entreprises et

...

  • du Développement (

...

  • DRED).

...

  • à innover et à piloter des projets innovants dans les différents secteurs d’activités économiques, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’appui de la chaire

...

  • « Industrie Minérale et Territoire » et de la cellule « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ».

...

  • à faire preuve d’ouverture, issues de l’expérience, vers des collaborateurs ayant des compétences complémentaires comme celles du design ou du commerce, grâce à l’alliance Artem, et vers des collaborateurs issus de la diversité des cultures étrangères

...

  • avec l’appui de la Direction de l’Action Internationale

...

  • et de celui du département « Langues et Cultures Étrangères ».
  • à réfléchir et échanger autour des humanités

...

  • ,

...

  • à découvrir et tenir compte de la diversité des cultures et des sociétés étrangères, de l’environnement économique et financier global, ainsi que des enjeux environnementaux avec l’appui des cellules « Egalité, Diversité, Inclusion » et « Transformation Socio Ecologique » de Mines Nancy.

L’ingénieur FICM est un ingénieur généraliste, avec une formation plus affirmée dans l'un des domaines dispensés dans le département scientifique que l'élève choisit dès la 2ème année de formation : Informatique, Génie Industriel et Mathématiques Appliquées, Énergie, Sciences des Matériaux ou Géosciences et Génie Civil.

Le diplôme délivré par l’École des Mines de Nancy a pour particularité de couvrir un nombre très varié de métiers de l’ingénieur, tout en garantissant un socle commun solide acquis tout au long de la formation. Pour obtenir leur diplôme devront notamment avoir validé tous les blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 3) et d’au moins un des blocs de compétences optionnels (parmi les blocs 4 à 9) décrits ci-dessous :

  1. Conduire une approche systémique de Management des Hommes dans un environnement industriel ou entrepreneurial par une Communication agile
  2. Conduire une approche systémique de Management des Structures Industrielles ou Entrepreneuriales
  3. Administrer une Chaîne complète de Production d'un Produit industriel, d'une Énergie ou de Services
  4. Mobiliser et Mettre en Action les Sciences Informatiques et les Technologies associées
  5. Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Données
  6. Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Énergies et de l'Environnement
  7. Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Matériaux et de l'Environnement
  8. Mobiliser et Mettre en Action les Sciences du Sous-Sol et de l'Environnement

L'architecture et programme de la formation d’ingénieur

La formation Ingénieur Civil des Mines se déroule sur trois années universitaires réparties en cinq semestres d’enseignement (non compensables entre eux et sanctionnés chacun par 30 ECTS) et trois périodes de stage d’une durée cumulée minimale de 36 semaines. Sur l’ensemble du cursus (S5 à S9), 60% des enseignements sont dévolus aux sciences, 25% aux Sciences Humaines Économiques, Juridique et Sociales et 15% aux langues.

La méthode d’enseignement

La pédagogie différenciée au sein de Mines Nancy a pour objectif d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel et professionnel et permet à chacun de bâtir son cursus personnalisé de formation. L’offre de formation, très importante, permet à l’élève de faire de multiples choix motivés, en particulier en deuxième et troisième année, et de construire ainsi son cursus personnalisé de formation (1900 heures en moyenne). Il s’agit de l’engager dans une réflexion distanciée, et dans une dynamique d’apprentissage permanent garante de son évolution professionnelle future.

Les méthodes pédagogiques centrées sur les apprenants fait partie de l’ADN de l’école depuis 1957 et la méthode Schwartz mise en place par le directeur du même nom. La méthode Schwartz a depuis évolué avec son temps mais a gardé ses principes de base. Une unité normale d’enseignement est composée d’une heure de «cours» « cours » et de deux heures de travaux dirigés.
L’étudiant, autonomie oblige, acquiert lui-même Avant le cours, l’étudiant acquiert les bases de son enseignement à partir d’un guide d’apprentissage qui lui est fourni par l’enseignant (polycopiépolycopiés, vidéos, ….). Le «cours» « cours » est ainsi pour l’essentiel une séance de pratique interactive de questions/réponses entre le professeur et les élèves .
Les et s’apparente fortement à une classe inversée. En travaux dirigés se déroulent en petits groupes de façon à , les élèves se regroupent par groupe de quatre et avancent à leur rythme en s’entraidant. Le chargé de TD passe de groupe en groupe pour questionner et aider les étudiants au fur et à mesure de leurs avancées. L’objectif est ainsi d’éviter une correction collective descendante mais bien de favoriser l’apprentissage du travail en groupe et la créativité interactive

La formation s’appuie également sur des mises en situation sous la forme de projets encadrés principalement par des enseignants-chercheurs de l’école.
Les travaux  

Au final les enseignements sont dispensés à 25% sous forme de CM, 50% sous forme de TD et 25% sous forme de projets.

L’école dispose d'un grand nombre d’aménagements pédagogiques : Espaces ouverts, Amphithéâtres, Salles d’enseignement, salles « projet » avec des degrés de technologie croissant depuis le simple tableau blanc, jusqu’au tableau blanc interactif, la visio-conférence ; salles d’innovation et de créativité ; salle de visio-cours (ou télé-distant) ; salles dotées de tables tactiles et d’imprimantes 3D ; salles reconfigurables ; salle immersive de réalité augmentée ; tableaux blancs interactifs. L’école dispose également d’un Tech Lab avec des équipements variés : robotique autonome, plateforme 5G, atelier d’électronique, atelier mécanique, biotechlab, microscope électronique à balayage, machines configurées pour l’intelligence artificielle, etc.…

La formation s’appuie sur un temps d’apprentissage encadré en présentiel par des enseignants qui ne dépassent pas 25 heures d’enseignement par semaine en moyenne et sur un temps de travail personnel indispensable au développement des compétences de l’ingénieur afin d’intégrer et d’assimiler les apprentissages dispensés en présentiel pratiques sont constitués, pour l’essentiel, par les projets et les stages qui représentent 40 % du temps global du cursus de formation de l’élève.
L’enseignant est, dans ces conditions d’exercice pédagogique, placé à l’Ecole des Mines de Nancy en situation de médiateur entre l’étudiant et les savoirs que ce dernier doit maîtriser : savoirs disciplinaires mais aussi savoirs pédagogiques. Il est en effet important que l’étudiant acquière des connaissances et qu’il comprenne le comment de cette acquisition.

L’évaluation des enseignements

Depuis plus de quarante ans, l’Ecole des Mines de Nancy pratique l’évaluation de la qualité de ses enseignements par les étudiants.
L’étudiant dispose à l’Ecole des Mines de Nancy d’un double système d’évaluation des enseignements.
A la fin de chaque unité d’enseignement, il l'étudiant évalue individuellement l’enseignement reçu au travers d’une fiche d’évaluation fournie par l’enseignant de l’unitéla direction des études. Cette évaluation va essentiellement servir à l’enseignant pour ajuster, si besoin est, son enseignement .
• A la fin de chaque semestre les élèves-ingénieurs évaluent collectivement et globalement, grâce à une fiche d’évaluation standardisée, l’enseignement reçu. Les résultats de cette évaluation sont interprétés par la Direction des Formations qui en informe les Responsables de départements et les transmet aux élèves en accord avec la Direction des Etudes.

 

 

 

 

 

 

 à la direction des études pour avoir une vision globale sur la formation dispensée à l'école et sur les évolutions à envisager.