Cet espace a été migré sur le nouveau wiki le 03/06/2024 : https://wiki.univ-lorraine.fr/bin/view/publique/pedagogie/VEPU/
Les modifications apportées ici depuis cette date ne seront pas reportées.
Si vous ne disposez pas des droits de visualisation sur le nouvel espace, veuillez contactez son(ses) gestionnaire(s).

Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=400766720) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 15) afficher la version suivante »

Accueil

LES ESSENTIELS


QUELQUES EXEMPLES


POUR ALLER PLUS LOIN




  • Livre : Être un enseignant créatif. RAUCENT, Benoit, ARSENAULT, Louise, BROCHU, Johanne, DE KESEL, Myriam, KRUYTS, Nathalie, LECOQ, Julie et al. Les cahiers du LLL - N°8. 2020

  • Livre : La créativité en situations. Théories et applications. Bonnardel Nathalie, Girandola Fabien, Bonetto Eric. 2023.

    Ce livre établit un panorama des recherches les plus actuelles sur la créativité pour mieux la comprendre et la favoriser.
    La première partie fait état des théories portant sur différentes facettes de la créativité, ses  processus, les facteurs favorisant ou inhibant la créativité. La seconde partie, à visée  pratique, rend compte de la créativité dans différentes situations d’applications : situations de travail (sur la base d’un management de la créativité), situations de formation (par la mise en oeuvre de méthodes...).

  • Livre :  Psychologie de la créativité. Todd Lubart, Christophe MouchiroudSylvie TordjmanFranck Zenasni. Édition Armand Colin 2015.

    Cet ouvrage, première synthèse d'ampleur consacrée au sujet, développe une conception multivariée, selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La combinaison de ces composantes détermine un large éventail de niveaux de créativité. Ce livre apporte un éclairage nouveau sur ce qui fait que nous parvenons, sous certaines conditions, à donner un sens renouvelé à nous-mêmes et au monde. Il témoigne de la capacité de la psychologie à mieux comprendre les mécanismes de processus complexes, comme celui de la créativité, dont les retombées sont importantes pour notre action au quotidien et notre société.

  • Livre :  La boîte à outils de la créativité. Edward de Bono - Librairie Eyrolles. 2013.

    Cet ouvrage propose un ensemble de techniques de créativité et en particulier la pensée latérale, une manière d'aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation...) et montre comment se les approprier et les mettre en œuvre.


  • Article :  Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire.
    David, D., Romero, M., & De Smet, C. (2022). Journal international de recherche en éducation et formation, 8(1), 85-109. 

    La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif, processus dénommé "co-créativité" par les auteurs. Pour évaluer ce processus, ils ont développé une échelle - appelée CoCreat - à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. 



  • Livre : Mémoire des images et double codage. Lieury Alain. In: L'année psychologique. 1995 vol. 95, n°4. pp. 661-673

    Ce document présente une synthèse explicative de la théorie du double-codage, développée par plusieurs chercheurs dont Alan Paivo. Il est question de retracer l'usage de la mémoire imagée au fil de l'humanité. L'auteur présente également des expériences qui viennent soutenir ses propos et permettent de concrétiser les théories qui sont énoncées.

  • Aucune étiquette