LV2S8AA

LV2 Préparation au SIELE B2 (session de mai)

 

Durée : 2h par semaine + autonomie

Crédits : 2 ECTS 

Semestre : S8

Responsable(s) :

Dolores Outomuro, dolores.outomuro@mines-nancy.univ-lorraine.fr


Mots clés : Espagnol

Pré requis : avoir atteint le niveau B1

Objectif général : Préparation aux examens, complétée par un cours de civilisation espagnole

Programmes et contenus :

I) Préparation au SIELE B2
Les élèves ont 1 séance de TD hebdomadaire de 2 heures, complétée par un travail en autonomie (cf fiche)
équivalent à 1h de travail hebdomadaire.
Le cours est essentiellement consacré à l’'expression orale, avec des exercices spécifiques d'entraînement à l'oral, suivant les modalités de l'examen: description, argumentation, discours préparé et discours improvisé. L'examen, qui croise les compétences de compréhension orale/expression écrite et de compréhension écrite/ expression orale, nécessite une préparation intensive qui se fera en autonomie . Les exercices écrits seront rendus selon un calendrier fixé. Des oraux blancs sont également proposés aux élèves, dans les conditions de l’oral.
II) Après les examens, l’'élève a quelques séances consacrées à un cours d'histoire et civilisation espagnole. Selon un calendrier remis aux élèves, différents thèmes sont abordés. Ce sont des cours interactifs, partiellement pris en charge par les élèves, qui complètent leur culture générale et qui donnent lieu à des échanges et à une synthèse finale.

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Avoir une connaissance solide de la syntaxe et du lexique. Savoir articuler correctement.

Comprendre 

Comprendre des textes longs et complexes, des enregistrements variés avec des accents différents, le discours d'un interlocuteur natif en direct.

Appliquer 

Ecrire un résumé, des courriers formels et informels, compléter et ordonner des textes, résumer par écrit un enregistrement, commenter à l'oral le contenu d'un texte écrit. Exposer de façon claire un contenu

Analyser 

Identifier et choisir des registres de langue, des constructions grammaticales, des tournures idiomatiques; identifier des accents, discriminer l'essentiel de l'anecdotique d'un contenu oral et écrit.

Synthétiser

Être capable de mobiliser ses connaissances dans des contextes divers: discours préparé, argumentation improvisée, interaction, synthèse, description.

Évaluer

Être capable de mesurer / estimer ses progrès et ses difficultés.
Mobiliser une grande capacité de travail, régulièrement pendant trois mois.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport