Analyse filmique


Durée : 20 heures

Crédits : 2 ECTS 

Semestre : S6

Responsable(s) :

Laurent Jullier, professeur d’études cinématographiques à l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) de l’Université de Lorraine, directeur de recherches à l'IRCAV (Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel) de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, et membre associé d’ARTHEMIS (Advanced Research Team on the History and Epistemology of Film and Moving Image Study, Concordia University, Montréal)

Mail : laurent.jullier@uni-paris3.fr 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Jullier

http://laurent.jullier.free.fr/

Mots clés :


Pré requis : 

Aucun

Objectif général :

Compréhension de la réalisation d'un film

Programmes et contenus :

L’objectif de ce cours est de comprendre comment un film fait sens sur quelles conventions de lecture et quels
mécanismes narratifs sa compréhension repose.
Une telle démarche se fait d’ordinaire, dans le cadre universitaire, sur des films rares, difficiles d’accès, relevant du courant de la Modernité, pour lesquels l’enseignant fournit une manière de «mode d’emploi». Ce ne sera pas le cas ici. Puisque le public de ce cours est composé de «non spécialistes», le corpus se composera au contraire de classiques du cinéma, que l’on peut voir à la télévision. Ces films ne nécessitent apparemment pas d’explications, tant ils semblent fonctionner sur le mode de l’évidence ; on peut tout de même discourir sur leur façon de produire du sens. La démarche, ici, consistera à en dégager les couches de sens, à démontrer qu’il existe plusieurs niveaux de lecture dans les oeuvres majeures du cinéma narratif occidental des années 50 à 70, en fournissant à l’élève des outils d’analyse qu’il réutilisera ensuite à son
gré. Il s’agit d’une analyse strictement interne, c’est-à-dire d’une approche qui ne prend pas appui sur la «politique des auteurs» (contrairement à ce qui est pratiqué dans les revues cinéphiliques françaises) ; elle ne nécessite aucun pré-requis en matière de cinéma.

PROGRAMME DES SÉANCES
1. Boulevard du crépuscule B. Wilder 1950
2. Boulevard du crépuscule, suite
3. Une place au soleil G. Stevens 1950
4. Une place au soleil, suite
5. Comme un torrent V. Minnelli 1958
6. Comme un torrent suite
7. Les parapluies de Cherbourg J. Demy 1964
8. Les parapluies de Cherbourg suite
9. Laura O. Preminger 1944
10. Picnic J. Logan 1958

Les participants à ce cours électif devront remettre un travail personnel d’une dizaine de pages, traitant un sujet relevant d’un questionnement à propos d’un des thèmes traités dans le cours.
Références
Le cours correspond au livre «L’analyse de séquences», L. Jullier, Armand Colin, 2007.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport