Les réseaux sans fil de l'Université de Lorraine



Le réseau WiFi, c'est près de 2000 points d'accès, répartis sur l'ensemble des sites de l'Université de Lorraine. Téléchargez ici le configurateur

 

 




Le réseau sans fil de l'Université de Lorraine est ouvert à l'ensemble de ses usagers (Étudiants, Personnels et Partenaires). Il offre un accès à Internet, ainsi que sous certaines conditions un accès aux ressources informatiques de l'Université (serveurs locaux, impressions, etc ...).

Choix du réseau sans fil

  1. "Personnels Univ-Lorraine" est un réseau ouvert uniquement aux personnels de l'Université. Sécurisé, il permet l'accès à des ressources informatiques habituelles réservées aux personnels (serveurs de fichiers, d'impressions, etc ...).
  2. "eduroam" est accessible et conseillé pour l'ensemble des étudiants (accessible aux personnels également, mais qui doivent utiliser prioritairement "Personnels Univ-Lorraine"), ainsi qu'aux membres des autres universités (http://www.eduroam.fr). Vous retrouverez ce réseau dans de nombreuses autres universités ou établissements dans le monde entier.
    1. A noter que la Métropole du Grand Nancy est partenaire eduroam et qu'a ce titre, la métropole pilote plusieurs points d'accès WiFi sur le Grand Nancy. Voici la liste des lieux (les fichiers KMZ sont à ouvrir dans l'application Google Earth) :
      1. WIFI 2016.kmz
      2. WIFI 2015.kmz
  3. "Université de Lorraine" est un portail captif, accessible à l'ensemble des étudiants et des personnels . Il permet une connexion simple et moins sécurisée, basée sur une configuration très simplifiée.
  4. "Partenaires Univ-Lorraine" est le réseau d'accueil ouvert aux Partenaires et aux Membres Associés de l'Université de Lorraine. La configuration est sécurisé et adaptée à tout type de périphérique.

Cette page uniquement accessible aux informaticiens précise la nature des Business Categories associées pour chaque réseau :

Configurateur WiFi (méthode conseillée)

Pour configurer une connexion WiFi, vous pouvez installer et exécuter ce configurateur qui va déclarer les différents SSID possibles :

Vous n'avez uniquement qu'a renseigner vos identifiants et votre mot de passe durant l'installation. Vos identifiants doivent être saisis sous la forme suivante :

Et ce quelque soit le SSID.

Téléchargez ici le configurateur, puis laissez vous guider, ou consultez la documentation ...

 

 

 

Remarques :

Configurations détaillées - Manuelle (méthode non conseillée)


 Système/Réseaux

Personnels UL

SSID : "Personnels Univ-Lorraine"

Portail captif

SSID : "Université de Lorraine"

Eduroam

SSID : "Eduroam"

Partenaires UL

SSID : "Partenaires Univ-Lorraine" (2)

Windows 10Configuration Windows Configuration WindowsConfiguration Windows
Windows 7 ou 8Configuration WindowsConfiguration WindowsConfiguration Windows  Configuration Windows  
Mac OSConfiguration Mac OS 10.6 à 10.10Configuration Mac OSConfiguration Mac OS 10.6 à 10.10Configuration Mac OS
Linux Ubuntu Configuration Network Manager  

Configuration Network Manager

Configuration Network Manager
iOS
iPhone, iPad et iPod
Configuration iOSvoir (1)Configuration iOSConfiguration iOS
AndroidConfiguration Androidvoir (1)Configuration AndroidConfiguration Android
Windows Phone 8Configuration Windows Phonevoir (1)Configuration Windows PhoneConfiguration Windows Phone
Windows Phone (version 7.5)Configuration Windows Phone 7.5voir (1)Configuration Windows Phone 7.5Configuration Windows Phone 7.5

(1) Le portail captif n'est pas recommandé pour les mobiles, il nécessite une fenêtre supplémentaire (popup). Il n'est donc pas adapté aux petits écrans.