Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

DÉPARTEMENT INFORMATIONS & SYSTÈMES

http://www.depinfonancy.net/


Responsables d’Enseignements

 

Bart LAMIROY - Maître de Conférences, Responsable du Département

 

03 55 66 28 25 - bart.lamiroy@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Dominique BENMOUFFEK - Maître de Conférences

03 55 66 27 41 - dominique.benmouffek@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Guillaume BONFANTE - Maître de Conférences

03 55 66 28 22 - guillaume.bonfante@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Laurent CIARLETTA - Maître de Conférences

03 55 66 28 23 - laurent.ciarletta@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Patrick HENAFF - Professeur

03 55 66 28 34 - patrick.henaff@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Jean-Yves MARION - Professeur

 jean-yves.marion@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Pierre-Etienne MOREAU - Professeur

03 55 66 28 20 - pierre-etienne.moreau@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Fabienne THOMARAT - Maître de Conférences

03 55 66 28 31 - fabienne.thomarat@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Alain TISSERANT - Maître de Conférences

03 55 66 27 42 - alain.tisserant@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Pascal VAXIVIERE - Maître de Conférences

03 55 66 27 40 - pascal.vaxiviere@mines-nancy.univ-lorraine.fr


Le département

Dans la formation «ingénieur civil des mines», le département information et systèmes assure une formation de tronc commun et propose deux parcours de différentiation :

  • • Ambiant Services and Robotics

 

  • • Organization of Information and processes


La formation dispensée par le département place la notion d’information au coeur de son contenu et aborde les mécanismes, techniques et théories permettant de la modéliser, la transformer, la transmettre afin de garantir qu’elle puisse être utilisée à sa pleine valeur dans l’entreprise. L'’accent est mis sur le traitement numérique de l’information et sur l’informatique en général.
Afin de bien souligner l’immense diversité des domaines d’applications dans le monde professionnel le département met en valeur deux parcours spécifiques, tout en soulignant que ceux-ci ne forment pas une voie tracée et figée, mais donnent une indication des objectifs qui y sont poursuivis : soit la conception d’architectures de systèmes complexes à fortes interactions et besoins de garanties formelles de leur comportement (fonctionnel, temporel...) ; soit l’organisation et la modélisation des
connaissances et l’extraction et structuration d’information. Il est donné l’opportunité aux élèves de combiner et composer des cours provenant de chacun de ces parcours, sous réserve d’effectifs suffisants et de cohérence de parcours.

Le premier parcours : « Ambiant Services and Robotics » aborde le traitement d'’information comme faisant partie d’un système large et complexe et dont les interactions avec le monde réel sont multiples et critiques. La sûreté et la sécurité y trouvent donc une place prépondérante, au même titre que les aspects de modélisation des échanges et des interactions, la communication et la mobilité/ubiquité. Il place l'’information dans un contexte d’intégration technologique et logicielle. Le second, « Organization of Information and processes » s'’intéresse plus au concept même d’information, de sa représentation, de son évolution, et de la façon dont, en étant intégré dans des processus métiers de
l’'entreprise, elle évolue, s’enrichit et produit de la valeur ajoutée. La question n’est plus d’'aborder l’intégration technologique informatique, mais de déterminer quelle organisation et quelle représentation de l’information répondra au mieux aux besoins de son utilisation.


La cohérence pédagogique est assurée par un ensemble de cours communs à tous les parcours, y compris un premier semestre en 2e année complètement commun à l’ensemble du département. La politique du département est d’assurer un équilibre harmonieux entre les concepts et leur mise en oeœuvre et de maintenir un programme d’enseignement le plus proche possible de l’'état de l’art. Les cours sont assurés par les enseignants-chercheurs du département ainsi que par des experts de la profession, chercheurs du LORIA ou d’autres laboratoires universitaires, ingénieurs ou consultants d'’entreprises partenaires.


Étant donné que les Ingénieurs Civils des Mines ont vocation à occuper des emplois dans des domaines d’'applications très différents, la conception de la formation permet une adaptation aux domaines les plus spécifiques (du technique à l’organisationnel en passant par la recherche de pointe) par le biais des stages et projets ouverts à une vaste gamme de profils. Les stages et projets sont communs au département et ne sont pas nécessairement contraints par les choix de parcours.


Parcours - Ambiant Services and Robotics (ASR) et Organization of Information and Processes (OIP)

 

 

Ambiant Services

and Robotics (ASR)

Organization of Information

and Processes (OIP)


SEMESTRE S7

ISS7AB Software Engineering

ISS7AD Model Driven Architecture and UML
ISS7AC Operating System
ISS7AE Networks



SEMESTRE S8



ISS8AD Foundation of computing

ISS8AC Database

ISS8AF Ambiant Systems

ISS8AB Advanced Software Engineering

ISS8AG Embedded Systems and RoboticsISS8AA Semantics
ISS8AE Project



SEMESTRE S9



ISS9A Middleware

ISS9AA Advanced Knowledge Modeling

ISS9AF Modeling of Advanced SystemsISS9AD Advanced Security

ISS9AC Information Systems Lifecycle

ISS9AD Information Systems Risks and Quality

ISS9AB Integration

ISS9AG Research Project

 







 

  • Aucune étiquette