Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

DÉPARTEMENT INFORMATIONS & SYSTÈMES

http://www.depinfonancy.net/

 

Formation

Dans la formation «ingénieur civil des mines», le département information et systèmes assure une formation de tronc commun et propose deux parcours de différentiation :

  • • ASR : Ambient Services and Robotics
  • • OIP : Information Process and Organization

La formation dispensée par le département place le savoir faire, l'expérimentation, les fondements théoriques et la capacité à devenir autonome au coeur de ses objectifs. Afin de préparer au mieux les étudiants à la grande diversité des domaines d'applications dans le monde professionnel le département met en valeur deux parcours spécifiques :

  • la conception d'architectures de systèmes complexes à fortes interactions ;
  • l'organisation et la modélisation des connaissances et l'extraction et structuration d'information.

Il est donné l'opportunité aux élèves de spécialiser leur parcours en choisissant des projets personnels permettant d'approfondir des domaines spécifiques. Il est également possible de composer des cours provenant de chacun de ces parcours, sous réserve d'effectifs suffisants et de cohérence de parcours. Le contenu de la formation est organisé en modules de 7 séances. Les modules fondamentaux, indispensables au métier d'ingénieur, sont dispensés à l'ensemble de la promotion. Les modules spécialisés, dits ``advanced'', sont proposés en fonction du parcours suivi.

Le premier parcours : « Ambient Services and Robotics  » aborde la problématique de l'interaction Homme/système intelligent . La robotique interactive, au coeur de cette problématique, y est abordée comme un  système "cyber-physique" capable d'agir en cohérence avec l'homme pour l'assister dans sa vie, dans son travail ou pour  le divertir. La notion de service devient alors non plus seulement logicielle mais aussi matérielle car le robot qui fait partir de l'ambiance environnementale de l'humain va interagir avec lui physiquement et socialement. 

Le second parcours , « Organisation de l’information et des processus » s'’intéresse plus au concept même d'information, de sa représentation, de son évolution, et de la façon dont, en étant intégrée dans des processus métiers de l'entreprise, elle évolue, s'’enrichit et produit de la valeur ajoutée. La question n’'est plus d’'aborder l’'intégration technologique informatique, mais de déterminer quelle organisation et quelle représentation de l’'information répondra au mieux aux besoins de son utilisation.

La cohérence pédagogique est assurée par un ensemble de cours communs à tous les parcours, y compris un premier semestre en 2e année complètement commun à l'ensemble du département. La politique du département est d'assurer un équilibre harmonieux entre les concepts et leur mise en oeœuvre et de maintenir un programme d'enseignement le plus proche possible de l’'état de l'art. Les cours sont assurés par les enseignants-chercheurs du département ainsi que par des experts de la profession, chercheurs du LORIA ou d'autres laboratoires universitaires, ingénieurs ou consultants d'’entreprises partenaires.

Étant donné que les Ingénieurs Civils des Mines ont vocation à occuper des emplois dans des domaines d’'applications très différents, la conception de la formation permet une adaptation aux domaines les plus spécifiques (du technique à l'organisationnel en passant par la recherche de pointe) par le biais des stages et projets ouverts à une vaste gamme de profils. Les stages et projets sont communs au département et ne sont pas nécessairement contraints par les choix de parcours.

 

Parcours - Ambient Services and Robotics (ASR) et Organisation de l'Information et des Processus (OIP)

 

Equipe pédagogique

Responsable du département

 

Bart LAMIROY Maître de Conférences

03 55 66 28 25 - bart.lamiroy@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Enseignants du département

Dominique BENMOUFFEK Maître de Conférences

03 55 66 27 41 - dominique.benmouffek@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Guillaume BONFANTE Maître de Conférences

03 55 66 28 22 - guillaume.bonfante@mines-nancy.univ-lorraine.fr 

 Patrick HENAFF - Professeur

patrick.henaff@mines-nancy.univ-lorraine.fr  

Jean-Yves MARION Professeur

03 55 66 28 22 - jean-yves.marion@mines-nancy.univ-lorraine.fr 

Pierre-Etienne MOREAU - Professeur

pierre-etienne.moreau@mines-nancy.univ-lorraine.fr 

Fabienne THOMARAT Maître de Conférences

03 55 66 28 31 - fabienne.thomarat@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Alain TISSERANT - Maître de Conférences

03 55 66 27 42 - alain.tisserant@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Pascal VAXIVIERE Maître de Conférences

03 55 66 27 40 - pascal.vaxiviere@mines-nancy.univ-lorraine.fr

 







 

  • Aucune étiquette