Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Stage de fin d'étude "ingénieur"

Le second semestre d’une troisième année standard est consacré au projet de fin d’études, généralement mené sous forme de stage en entreprise ou dans un Laboratoire / Centre de Recherche, en France ou à l’étranger, en cohérence avec la voie d’approfondissement choisie. Il complète la formation d’ingénieur par un projet technologique ou scientifique en lien étroit avec le corps enseignant de l’école. Il constitue une première expérience significative dans le monde professionnel qui permet de vérifier la capacité de l’étudiant à valoriser et compléter l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de sa formation.

 

 

PFE Stage "ingénieur"

 

Durée : 6 mois

Crédits : 30 ECTS 

Semestre : S10

Responsable(s) :

pédagogiques: responsables de département et d'option

 

administrative: Isabelle Le May, mines-nancy-dree@univ-lorraine.fr

Mots clés : stage Ingénieur–- projet de fin d’études en entreprise- stage long

Pré requis :  La recherche de stage s'’effectue en autonomie, en lien avec le département.

Avoir participé au dispositif d'orientation et d'insertion professionnelle pilotée par la Direction des Etudes et formalisé par le e-portfolio de compétences Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC). Avoir participé aux actions de découverte des métiers,de l'entreprise et de la gestion de projet (forums, rendez-vous métiers, conférences dédiées, connexion avec le réseau des alumni...).
Avoir défini un projet professionnel. Avoir rédigé un CV ( avoir participé aux ateliers de réaction de CV et lettres de motivation en anglais), une lettre de motivation et réalisé des simulations d’'entretien d'’embauche (notamment à l'occasion des permanences alumni du jeudi, du Forum, des soutenances flash de stage 2A...).

Avoir obtenu la validation du contenu du stage par le département d’'enseignement concerné.

 

Objectif général :

Le projet de fin d'études réalisé en entreprise (ou laboratoire) permet à l'élève de remplir une mission d'’ingénieur généraliste (voire, une mission de "recherche") dans le cadre d’'une équipe au sein de laquelle il aura à négocier et convaincre, former et informer, être créatif et acteur du changement. Il s'appliquera à atteindre les objectifs fixés en termes de délais, coût et qualité et consignera ses réalisations dans un rapport qu'il présentera publiquement.

L’étudiant est mis en responsabilité dès la recherche de son stage, il bénéficie du soutien de l’école et de l’option pour sa recherche de stage. Le sujet doit être validé par le responsable de département de façon à assurer la cohérence du stage avec les activités couvertes par le département. Un tuteur académique membre de l’équipe enseignante est désigné pour le suivi de chaque stage. Il a pour mission de suivre l’évolution du travail du stagiaire et doit le visiter ou organiser a minima un entretien avec l’étudiant et son tuteur entreprise. 
L’évaluation du stage est basée pour un tiers sur le travail réalisé en entreprise et le retour du tuteur entreprise, pour un tiers sur le rapport et pour le dernier tiers sur la soutenance publique.

 

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Être capable d'’identifier les entreprises cibles par secteur d'’activité et les outils permettant de les contacter (réseaux, ressources de l’'ENT, plateformes de stages...…). Connaître les outils ainsi que les techniques de recherche de stage.

Comprendre 

Comprendre les enjeux du ou des secteurs d'’activité visés et les objectifs de développement de l’'entreprise.
Être capable de faire le lien entre les connaissances, compétences et aptitudes mobilisables et le contenu du stage.

Appliquer 

Maîtriser les techniques et outils de recherche de stage et d’'emploi. Être capable de s'’intégrer dans une organisation et d’'être acteur. Être capable d’'appliquer ses connaissances et ses aptitudes à la problématique et à l’'organisation de l’'entreprise dans un objectif de résultat. Être capable de comprendre et d'’analyser les comportements des individus et des équipes en situation de travail et de s'’y adapter. Être capable de s'’adapter à un environnement interculturel (stage à l’'étranger). Apprendre à communiquer et à travailler en équipe.

Analyser 

Être capable de trouver, en autonomie, un stage cohérent avec son projet professionnel et le parcours 3A validé par l’'Ecole. Être capable de rendre compte de son expérience, savoir décrire analyser les problèmes rencontrés et les méthodes utilisées pour parvenir à les résoudre et à produire un résultat.

Synthétiser

Savoir rendre compte de son expérience dans un cadre contraint (rapport de stage et soutenance) en mettant en avant les connaissances mobilisées, la méthode appliquée et les résultats obtenus.

Évaluer

Proposer des préconisations dans l’'entreprise. Produire un résultat capitalisable et opératoire pour l'’entreprise. Être acteur de son insertion professionnelle en mesurant les enjeux professionnels.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette