Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

LV2S7.. / LV2S8..

LV2 - Cours post-débutants autres langues vivantes

 

Durée : 2h 2 * par semaine

Crédits : 2 ECTS 

Semestre : S7, S8

Responsable(s) :

Laurence Massemin, laurence.massemin@mines-nancy.univ-lorraine.fr


Mots clés :

Pré requis : Avoir suivi le cours débutants en 1A

Objectif général : Atteindre le niveau B1.  Préparation à l'examen.

Programmes et contenus :

Consolidation des acquis de 1ère année et poursuite de l'apprentissage, amélioration de l'expression orale et écrite, exploration culturelle.
L'année s'organise en 2 périodes. La première est essentiellement consacrée à la préparation à l'examen externe, dont la date varie selon la langue et le niveau visé.
Une fois l'examen passé, l'apprentissage linguistique (écrit et oral) se poursuit et une plus large place est laissée à l'étude et à la compréhension de la civilisation et de la culture du pays. Cette découverte culturelle est éventuellement complétée par des discussions portant sur différents thèmes et par des exposés.

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Approfondir les bases phonétiques, lexicales, syntaxiques et les graphies spécifiques (selon les langues) ainsi que des aspects culturels fondamentaux.

Comprendre 

Comprendre une plus grande variété des textes et d'enregistrements.

Appliquer 

Prendre part à une conversation simple, raconter et décrire dans une langue simple, résumer l'essentiel d'un document, exprimer une opinion clairement, argumenter. Optimiser ses capacités d'expression.

Analyser 

Être capable de distinguer différents registres; comparer la construction du discours avec celle des autres langues connues. Choisir ce qui est signifiant dans un discours

Synthétiser

Être capable de s'organiser et produire un discours face à une situation de communication de plus en plus complexe, aussi bien à l'oral que par écrit

Évaluer

Être capable de mesurer ses progrès et ses difficultés dans les différentes compétences langagières: lire, s'exprimer plus ou moins spontanément, écouter, écrire, etc

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette