Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

LV2S7AA / LV2S8AA

Espagnol post-débutants 2A (préparation à l'examen du DELE)

 

Durée : 2h 2 * par semaine

Crédits : 2 ECTS 

Semestre : S7, S8

Responsable(s) :

Iluminada Mata, iluminada.mata@mines-nancy.univ-lorraine.fr


Mots clés : Espagnol

Pré requis : Avoir suivi le cours d'Espagnol Débutants en 1A

Objectif général : Préparation à l'examen du DELE . Atteindre le niveau B1/B2.

Programmes et contenus :

Les élèves ont 2 séances de TD hebdomadaires de 2h, assurées en général par deux enseignants travaillant en équipe et suivant un calendrier précis. Les cours s'’appuient sur un manuel ainsi que sur un fascicule de révision.
Pendant la première moitié du 1er semestre, l'élève complète la formation de 1ère année, avec l'acquisition de notions grammaticales plus complexes.
Puis les diverses activités visent à l'’amélioration des fonctions communicatives, l'’approfondissement lexical et la consolidation des acquis grammaticaux. Des supports variés et des documents authentiques complètent l’'aperçu de la civilisation hispanique.
La première moitié du second semestre est consacrée à une préparation intensive des examens du DELE : la préparation de la partie écrite de l’'examen et de la compréhension orale se fera en autonomie, selon un calendrier fixé. Le cours présentiel met l'accent sur la correction et la richesse de l'expression orale. Des corrections ciblées du travail en autonomie sont proposées en cours. Des oraux blancs sont également proposés aux élèves.
En avril, l’'élève choisira de passer l’examen DELE B1 ou DELE B2, selon le niveau qu'’il aura atteint et suivant le conseil de ses enseignants.

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Approfondir les bases phonétiques, lexicales et syntaxiques, ainsi que des aspects culturels fondamentaux

Comprendre 

Comprendre des textes divers, des enregistrements avec des accents variés.

Appliquer 

Prendre part à une conversation, s'exprimer spontanément, raconter et décrire dans une langue simple, résumer l'essentiel d'un document, exprimer une opinion clairement, argumenter. Optimiser ses capacités d'expression

Analyser 

Être capable de distinguer le registre formel et informel; comparer la construction du discours avec celle des autres langues connues. Choisir ce qui est signifiant dans un discours

Synthétiser

Être capable de s'organiser et produire un discours face à une situation de communication de plus en plus complexe, aussi bien à l'oral que par écrit.

Évaluer

Être capable de mesurer / estimer ses progrès et ses difficultés dans les différentes compétences langagières: lire, s'exprimer plus ou moins spontanément, écouter, écrire, etc

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette