Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

LV2S7AA

Préparation au DELE B2 /C1 (session de novembre)


Durée : 2*2h / semaine + autonomie

Crédits : 2 ECTS 

Semestre : S7

Responsable(s) :

Iluminada Mata, iluminada.mata@mines-nancy.univ-lorraine.fr


Mots clés : Espagnol

Pré requis : avoir atteint le niveau B2

Objectif général : Préparation aux examens, complétée par un cours de civilisation espagnole

Programmes et contenus :

1- Préparation au DELE B2/C1/C2
Jusqu’à l’'examen (mi-novembre) les élèves ont 2 séances de TD hebdomadaires de 2 heures, assurées en général par deux enseignants.
Le cours est essentiellement consacré à l'’expression orale, avec des exercices spécifiques d'entraînement à l'oral, suivant les modalités de l'examen: description, argumentation, discours préparé et discours improvisé. L'examen, qui croise les compétences de compréhension orale/expression écrite et de compréhension écrite/ expression orale, nécessite une préparation intensive qui se fera en autonomie. Les exercices écrits seront rendus selon un calendrier fixé. Des oraux blancs sont également proposés aux élèves.
2- A partir de la fin novembre et jusqu'en février, l'’élève a une séance de 2 heures par semaine qui sera consacrée à un cours d'histoire et civilisation espagnole. Selon un calendrier remis aux élèves, différents thèmes sont abordés. Ce sont des cours interactifs, partiellement pris en charge par les élèves, qui complètent leur culture générale et qui donnent lieu à des échanges et à une synthèse finale.

.

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Avoir une connaissance solide de la syntaxe et du lexique. Savoir articuler correctement. Exposer clairement un contenu à un public de non spécialistes.

Comprendre 

Comprendre des textes longs et complexes, des enregistrements variés avec des accents différents, le discours d'un interlocuteur natif en direct. Lecture rapide et discriminatoire.

Appliquer 

Écrire un résumé, et des courriers formels et informels, compléter et ordonner des textes, résumer par écrit un enregistrement, commenter à l'oral le contenu d'un texte écrit. Exposer de façon claire un contenu nouveau à un public de non spécialistes.

Analyser 

Identifier et choisir des registres de langue, des constructions grammaticales, des tournures idiomatiques; identifier des accents; discriminer l'essentiel de l'anecdotique d'un contenu oral et écrit.

Synthétiser

Être capable de mobiliser ses connaissances dans des contextes divers: discours préparé, argumentation improvisée, synthèse, description.

Évaluer

Être capable de mesurer / estimer ses progrès et ses difficultés.
Mobiliser une grande capacité de travail, régulièrement pendant deux mois.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette