Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Les réseaux sans fil de l'Université de Lorraine

Icon

Le réseau WiFi, c'est plus de 1600 points d'accès, répartis sur l'ensemble des sites de l'Université de Lorraine

Le réseau sans fil de l'Université de Lorraine est ouvert à l'ensemble de ses usagers (Étudiants et Personnels). Il offre un accès à Internet, ainsi que sous certaines conditions un accès aux ressources informatiques de l'Université (serveurs locaux, impressions, etc ...).

Choix du réseau sans fil

  1. "Personnels Univ-Lorraine" est un réseau ouvert uniquement aux personnels de l'Université. Sécurisé, il permet l'accès à des ressources informatiques habituelles réservées aux personnels (serveurs de fichiers, d'impressions, etc ...).
  2. "eduroam" est accessible et conseillé pour l'ensemble des étudiants (accessible aux personnels également, mais qui doivent utiliser prioritairement "Personnels Univ-Lorraine"), ainsi qu'aux membres des autres universités (http://www.eduroam.fr). Vous retrouverez ce réseau dans de nombreuses autres universités ou établissements dans le monde entier.
    1. A noter que la Communauté Urbaine du Grand Nancy est partenaire eduroam et qu'a ce titre, la CUGN pilote plusieurs points d'accès WiFi sur le Grand Nancy. Voici la liste des lieux (les fichiers KMZ sont à ouvrir dans l'application Google Earth) :
      1. WIFI 2016.kmz
      2. WIFI 2015.kmz
  3. "Université de Lorraine" est un portail captif, accessible à l'ensemble des étudiants et des personnels . Il permet une connexion simple et moins sécurisée, basée sur une configuration très simplifiée.
  4. "Partenaires Univ-Lorraine" est le réseau d'accueil ouvert aux Partenaires et aux Membres Associés (BusinessCategory X* et MA) de l'Université de Lorraine.La configuration est sécurisé et adaptée à tout type de périphérique.

Configurateur WiFi (méthode conseillée)

Nouveau !

Icon

Depuis Mai 2017 la configuration des réseaux sans fil est grandement facilité et sécurisé grâce à une application de configuration automatique. C'est l'objet de ce chapitre. L'ancienne méthode (détaillée plus bas) reste possible mais plus délicate.

Pour configurer une connexion WiFi, vous pouvez installer et exécuter ce configurateur qui va déclarer les différents SSID possibles :

  • Personnels Univ-Lorraine, réservé aux Personnels
  • Eduroam, accessible aux étudiants et aux Personnels
  • et Partenaires Univ-Lorraine, réservé aux Partenaires de l'Université de Lorraine

Vous n'avez uniquement qu'a renseigner vos identifiants et votre mot de passe durant l'installation. Vos identifiants doivent être saisis sous la forme suivante :

Et ce quelque soit le SSID (Personnels Univ-Lorraine nécessitera à l'avenir le login sous la forme login@univ-lorraine.fr bien que jusqu'à maintenant il était possible de formaliser juste le login sans le domaine).

Téléchargez ici le configurateur, puis laissez vous guider, ou consultez la documentation ...

 

 

 

Remarques :

  • Même si le configurateur à son nom qui commence par "eduroam", il permet bien de déployer les SSID alternatifs, comme Personnels Univ-Lorraine
  • Windows Phone n'est pas pris en charge par le configurateur
  • Le configurateur permet de créer les profiles pour les réseaux WiFi de l'Université de Lorraine :
    • Personnels Univ-Lorraine
    • Eduroam
    • Partenaires Univ-Lorraine
  • Est disponible pour tous les OS suivants :
    • Windows Vista, 7 et 10
    • Mac OS (toutes versions)
    • Android
    • iphone

Configurations détaillées - Manuelle (méthode non conseillée)

 J'ai bien compris que la méthode suivante est la méthode non conseillée ... afficher ces méthodes ...

(1) Le portail captif n'est pas recommandé pour les mobiles, il nécessite une fenêtre supplémentaire (popup). Il n'est donc pas adapté aux petits écrans.

 

Que faire en cas de problème ?

Icon

Cette page décrit la procédure que vous pouvez suivre en cas de difficulté concernant les réseaux WiFi.

Etape 1 : Contrôler la configuration

Dans la plupart des cas, le problème vient bien d'une mauvaise configuration du poste de travail. Vous devez alors faire référence à cette page et contrôler la configuration complète avant de passer à l'étape 2 :

Erreurs courantes

En particulier, contrôlez l'identifiant, qui n'est pas l'email. Le domaine éventuel (nécessaire pour eduroam).

Pour ce qui est du portail captif, assurez vous d'avoir autoriser le popup, sinon votre connexion sera réinitialisé au bout de 2 minutes. Vous trouverez la mise en garde juste après le connexion sur la page suivante (lien en haut à gauche) :

Etape 2 : Consulter votre équipe informatique de proximité

Votre équipe informatique de proximité est la pour vous dépanner. Dans la très grande majorité des cas, elle disposera des compétences pour résoudre votre soucis très rapidement.

Sur cette page, vous trouverez l'organigramme de la sous direction Services aux Usagers afin de contacter votre service ou correspondant :

Etape 3 : Déposer une demande d'aide

Si vous ne pouvez pas contacter votre équipe de proximité et que le contrôle de votre configuration n'a rien donné, vous pouvez contacter l'équipe en gestion des réseaux sans fil selon 2 formes différentes :

Dans les 2 cas, il vous faudra fournir les informations suivantes :

  • Login de connexion
  • Lieu de connexion (Composante, Bâtiment, étage)
  • Date et heure de connexion
  • Le système d'exploitation
  • Éventuellement la copie des écrans de la configuration