Cet espace a été migré sur le nouveau wiki le 03/06/2024 : https://wiki.univ-lorraine.fr/bin/view/publique/pedagogie/VEPU/
Les modifications apportées ici depuis cette date ne seront pas reportées.
Si vous ne disposez pas des droits de visualisation sur le nouvel espace, veuillez contactez son(ses) gestionnaire(s).

Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=360415843) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 24) afficher la version suivante »

LES ESSENTIELS

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Livre : Apprendre en jouant : mythes et réalités.
    Sanchez & Romero, 2020. Editions Retz. (141 p.).

    Cette ressource présente la réflexion des auteurs autour de neuf idées reçues, alimentant des débats dans le domaine de l’éducation, afin de questionner la place du jeu dans la pédagogie. 

Cette ressource définit brièvement les caractéristiques du desing thinking et propose des conseils méthodologiques pouvant être mis en pratique dans un contexte d’enseignement. 




Victor Potier, docteur en sociologie, propose la notion de "déludicisation" et analyse l'appropriation du jeu sérieux par des enseignants confrontés aux "paradoxes qui naissent de la rencontre entre prescriptions institutionnelles et conditions de réalisation de l'enseignement".

La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif, processus dénommé "co-créativité" par les auteurs. Pour évaluer ce processus, ils ont développé une échelle - appelée CoCreat - à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. 

Gaultier & Silberzhan, 2013. Entreprendre et innover. (6 p.)

Cette ressource décrit le témoignage d’un enseignant, ayant mis en place un modèle pédagogique à destination de ses étudiants en école de commerce, basé sur le desing thinking, du nom d’IDEA (Innovation, Design, Entrepreunariat, Arts).



Homo Ludens est un essai à lire pour comprendre les fondements de la thèse d’Huizinga, celle d’une culture qui naît dans le jeu. Son approche d’historien de la culture est enrichissante puisqu'il fait l’examen des grandes périodes et domaines de notre civilisation au prisme du jeu.

Cette note stratégique formule des propositions élaborées dans le cadre des travaux « Pédagogie par le jeu » de l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT), à destination des pouvoirs publics et éclairent l’importance du développement des dispositifs ludiques au sein des pratiques d’apprentissage à l’école, à l’université et dans les entreprises.


 

  • Aucune étiquette