Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Cours
• Un cours de langue de deux séances hebdomadaires donne droit à deux crédits-langues par semestre s’il est validé.
• Un cours d’une séance hebdomadaire ou un travail autonome équivalent donne droit à un crédit-langues par semestre s’il est validé.
Certifications externes
• Une certification de niveau avancé (à partir du niveau C1 dans le tableau comparatif) passée avec succès en fin de 1ère année permet d’'obtenir deux crédits-langues.
• Une certification de niveau avancé passée avec succès en 2ème année permet d’obtenir un crédit-langues.
• Pour les débutants, une certification de niveau intermédiaire (B2) passée avec succès permet d’'obtenir un crédit-langues. 

Les enseignements

 

 

Apprentissage auto-dirigé

Anglais et LV2* non-débutant

LV2*

Débutant

LV3* (option)

Initiation

Entretien

1A

L’auto-apprentissage correspond à 25% du temps de formation en langues.

En première année, il doit permettre à l’élève d’organiser son travail et sa progression.

2 séances hebdomadaires de cours (ou équivalent pour étudiants de niveau C1 en anglais)

2 séances hebdomadaires de cours

1 séance de cours par semaine

 

NB : l’élève s’engage à poursuivre l’apprentissage de la langue jusqu’en fin de 2ème année

1 séance de cours par semaine

NB : l’élève s’engage pour un semestre

2A

 

 

 

 

 

Certains cours font appel à un degré plus ou moins important de travail autonome. Ceci implique de la part des élèves ingénieurs un sens des responsabilités : respect du calendrier préétabli, honnêteté intellectuelle, travail réellement personnel.

Etudiants ayant validé un niveau C1 ou C2 : 1 séance de cours par semaine

 

Autres étudiants : 2 séances hebdomadaires de cours (ou équivalent)

2 séances hebdomadaires de cours

1 séance de cours par semaine

NB : l’élève s’engage pour un semestre

3A

1 séance hebdomadaire de cours (ou équivalent)

 

Les élèves ayant validé un niveau C1 ou C2 et ayant obtenu les 8 crédits-langues exigés dans chaque langue obligatoire peuvent être dispensés de cours.

1 séance hebdomadaire de cours

Possibilité de faire une LV3 introduction

Langues proposées en LV2 et LV3 si le seuil d’ouverture de groupe est atteint (minimum 8 élèves) : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et FLE (Français Langue Etrangère – pour les étudiants étrangers).

Le parcours en Langues : autonomie et responsabilité

L’aide au choix
A l’'Ecole des Mines de Nancy, les élèves participent à l’'élaboration de leur itinéraire linguistique et déterminent en 1ère année, avec l’'aide du tuteur langues, leur propre stratégie d’'apprentissage.
Une phase d’observation
Les premières semaines de 1ère année sont consacrées à une remise à niveau en LV2 ou à la découverte d’une nouvelle langue. Ce travail est suivi par le tuteur langues, les enseignants et la coordinatrice de 1ère année.
Cette période d’observation doit permettre à l’élève de faire le point sur ses connaissances, ses motivations, et de choisir de façon réfléchie une LV2 et, éventuellement, une LV3. Chaque élève est conseillé par son tuteur langues.
Les tests d’évaluation
Tous les élèves passent obligatoirement un test permettant d’évaluer leur niveau d’anglais, d’'allemand et/ou d’'espagnol.
La signature du contrat d’objectifs
Au vu des résultats aux tests et des motivations qui apparaissent lors des entretiens individuels successifs, l’élève détermine, avec l’aide du tuteur langues, les objectifs qu’il devra atteindre dans chaque langue (par exemple, niveau d’examen). Il (Elle) s’'engage à respecter ces objectifs et, éventuellement, à suivre avec assiduité une LV3.
Le rôle du tuteur langues
Le tuteur langues suit le parcours de l’élève dans sa globalité.
Le tuteur langues guide l’'élève dans sa démarche d’auto-apprentissage : il le reçoit régulièrement pour suivre sa progression.
Après la signature du contrat d’objectifs, c’est à lui que l’élève-ingénieur s’adresse s’il souhaite avoir des précisions complémentaires sur ses obligations en langues ou son contrat d’objectifs.
A la fin du semestre, c’est le tuteur langues qui valide ou non le travail en auto-apprentissage, en fonction de la lucidité de l’'élève par rapport à sa progression. Pour cela, le tuteur langues peut demander l’avis des collègues chargés de l’enseignement présentiel.


L’évaluation en Langues

L’'évaluation en langues sanctionne l’acquisition effective de connaissances, c'’est-à-dire le travail et le niveau de l’élève par rapport à l’objectif du cours.
Grille d’évaluation

MentionSignification
EX (Excellent)progrès remarquables en cours de semestre. Investissement personnel et assiduité sans faille
TB (Très bien)très bonne assiduité et investissement. Le travail fourni a permis des progrès évidents
B (Bien)bon investissement et bonne assiduité. Élève qui travaille même si parfois les résultats sont en dessous des attentes (lors d’un test, par exemple).
AB (Assez bien)participation et/ou travail satisfaisants. Investissement personnel jugé en dessous des possibilités de l’'élève.
P (Passable)étudiant qui se contente du minimum dans l’'ensemble : passivité en cours. S'’appuie sur ses acquis sans chercher à progresser
F (Faible) irrégularité notable aussi bien dans le travail que dans l’'assiduité
I (Insuffisant)Les objectifs ne sont pas atteints par manque flagrant de travail et d’'assiduité.

Quand deux enseignants interviennent dans un même cours, ils déterminent conjointement une évaluation globale.
Les évaluations sont communiquées aux élèves au cours de la dernière séance du semestre.

Contrôle continu et assiduité
L'’évaluation se fait sur la base du contrôle continu, ce qui demande de la part de l'’élève un travail régulier tout au long du semestre. C'’est pourquoi des absences répétées à un même cours ou un travail autonome insuffisant ont une forte incidence sur l’'évaluation semestrielle. Le ou les crédits-langues non validé(s) entraînent un travail de rattrapage dont les modalités sont fixées par l’'enseignant responsable du cours.
Ces rattrapages sont effectués après le conseil semestriel de promotion.