Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: Migrated to Confluence 4.0

Les effets du dispositif d'Atelier d'Analyse des Pratiques Professionnelles sur les pratiques de formation des formateurs de l'IUFM de lorraine.



Introduction


Cet article tente de répondre à une double nécessité :
Appartenant au groupe de travail constitué en 2006, grâce à la CD IUFM et grâce à la direction de l'INRP. Ce groupe de travail réunit des personnels chargés de la formation des formateurs dans les IUFM et des personnels permanents de la mission formation des formateurs de l'INRP.
La tâche de ce groupe est de mettre à jour les éléments nécessaires à la mise en œuvre des formations de formateurs en vue d'améliorer les pratiques des enseignants. Le rapport qui pourrait s'établir entre les résultats de la recherche et les enseignements aux élèves concernerait nécessairement la formation des enseignants et, par voie de conséquence, la formation des formateurs.
Le contexte politique actuel (Encart au BO, N°1 DU 4-1-2007) impose un cahier des charges de la formation des maîtres en iufm. Il s'agit de former aux compétences et par les compétences, dans une alternance longue entre les périodes en iufm et les différentes périodes de stage.
L'articulation entre les théories et les pratiques doit nous aider à former les stagiaires à un métier, de les préparer à une mission.
Cet article réalise la rencontre entre notre volonté d'analyser les effets d'un dispositif de formation de formateurs sur les pratiques de formation des formés (Ici, les formateurs d'enseignants) et une commande institutionnelle par la construction de l'enquête évaluative : 
« Qu'ont-ils appris ? »
Il nous permet ensuite de répondre aux critiques qui n'ont pas manqué d'être formulées à l'encontre des ateliers d'analyse de pratiques professionnelles dans notre institut et ce malgré la circulaire de 2002 à propos de l'entrée dans le métier. En dévoilant le sens du travail accompli nous espérons faire taire les rumeurs de pratiques obscures ou de savoir faire acquis par tous depuis longtemps : « Comment nous y prenons-nous ? »
Enfin nous essayerons d'apporter un éclairage quant à la manière dont il est possible de penser la construction de compétences professionnelles, de praxies à partir des parcours singuliers de chacun des formateurs : « Quelle place pour le sujet dans la construction de ses compétences ? »


B le cadre des ateliers : procédures et contenus de la formation aux ateliers d'APP. Il contraint, il limite et il autorise
L'idée de cadre :
Depuis 2001, dans le cadre de la formation des formateurs, et depuis bien plus longtemps dans les formations aux métiers de l'humain, il nous a paru indispensable de préciser l'importance du travail du cadre pour  le maître avec la classe, le formateur avec les stagiaires, le formateur de formateurs avec les stagiaires.
L'idée de contenant, de limites, de contrat, de référent, de médiation ont toujours été au centre de nos préoccupations pédagogiques pour approcher les notions de sécurité, de développement, de conflit, d'aide, de garantie des rôles et des statuts...statuts….Ce cadre contraint, limite, autorise. Il nous aide à construire un espace de transitionnalité (Blanchard-Laville, 2004).
Dès qu'il nous a été demandé de contribuer à la formation de nos collègues de l'IUFM de lorraine, nous avons produit un cadre qui a servi d'affichage, de référence, de contrat. Ce n'est pas la seule manière de faire, mais c'est la nôtre. C'est à partir de ce cadre que nous travaillons, que nous engageons nos collègues dans le travail d'analyse de leurs propres pratiques et que nous formons les stagiaires de l'enseignement spécialisé à la pratique réflexive sur leurs situations professionnelles.
Dans ce dernier cas, c'est d'abord un outil de formation et de co animation.
Le cadre qui suit est celui que nous utilisons et celui qui caractérise, pour une part l'échantillon des formateurs qui ont répondu à l'enquête : ils ont été formés par nos soins à l'aide de ce cadre.
Plutôt que produire ici un travail exhaustif de ce que nous faisons lorsque nous formons à et par l'analyse des pratiques, nous préférons proposer les éléments que nous donnons aux stagiaires et aux formateurs.
Notre démarche s'inspire des travaux de M.Balint (Missenard 1982) et de A. De Peretti.
Nous ajoutons un travail sur l'énonciation ( Kolb, Greimas, Ricoeur), un autre sur la mise en évocation (Vermersch, 1987) et un troisième en rapport avec les associations libres (Freud, 1901).
Les deux outils qui suivent servent de base de travail en formation des formateurs.
Ils annoncent de quoi il sera question, ils posent le cadre de notre travail et le cadre que les formateurs seront amenés à garantir avec des stagiaires.
Les formateurs formés conservent ces traces et les aménagent, les transforment en fonction de leurs activités de formation et de leurs réflexions théoriques.
A l'occasion de ce travail d'enquête les collègues ont reçu en 2006, un outil supplémentaire d'évaluation et de réflexion.








Premier outil le cadre de procédures :

Préambule :
Il est nécessaire de disposer d'un cadre clairement énoncé au début.
Il joue le rôle de contrat de communication, d'annonce.

  • Il permet de ne pas se perdre en route : se repérer pour les stagiaires
  • Il permet d'orienter, de finaliser l'activité des participants : piloter pour le formateur

    Le cadrage s'effectue à deux niveaux :
    # le cadre conceptuel : de quoi allons-nous parler et depuis quel point de vue, quelle posture en parlerons-nous ? (Pour nous :"enseigner, un métier de la relation parmi d'autres")
  1. le cadre fonctionnel : les règles de cet espace/ temps d'analyses de pratiques : comment allons-nous nous y prendre ? Huit temps dont deux reprises :
    * Temps 1 : "L'exposant" énonce en propre le fragment de pratique de son choix et ce à la première personne "JE".
  • Temps 2 : Les participants : "NOUS" sont en écoute active avec prises de notes possibles quant à ce que chacun comprend du cadre, du cas et en quoi cela évoque des expériences personnelles et des interrogations.
  • Temps 3 : "NOUS" demandons à "l'exposant" de préciser et d'expliciter (sortir de l'implicite) les éléments particuliers du contexte précis concerné ici.

    Les mots du jargon, les implicites, les silences méritent alors d'être explicités, partagés, objectivés.
  • Reprise 1 : L'animateur s'assure de :
    # la compréhension réciproque "JE" / "NOUS".
  1. La précision du contexte qui doit éviter les effets de généralisation hâtive soit à propos de l'enfant au détriment de l'action, de la pratique contextualisée ; soit à propos d'une catégorie de faits, de pratiques, de portraits... portraits…
    * Temps 4 : Les échanges "JE" / "NOUS" sont nourris par les impressions, les compréhensions de chacun des participants qui s'adresse alors à l'objet "exposé" et non à la personne "exposant". C'est le moment de la construction de la réflexivité intersubjective et de l'altérité professionnelle.
  • Temps 5 : La construction de "regards croisés" questionne la façon dont le cas rencontré fait écho dans la pratique, la culture, la sensibilité, l'histoire de chacun.
  • Reprise 2 : L'animateur amène le groupe à nommer, définir ce qui est au travail (l'objet) dans le cadre conceptuel proposé au début : comment ceci fait-il sens dans les champs conceptuel, théorique, institutionnel concernés ?
  • Temps 6 : C'est la clôture du travail qui voit "l'exposant" prendre de la distance avec ce qui a été partagé pendant ce temps ainsi que son analyse des effets de l'analyse de pratiques sur lui, personne professionnelle engagée dans ce cadre (temps d'appropriation, de synthèse par le sujet )






Second outil : repérage des tâches du formateur, de l'animateur, du moniteur ...

A la suite de lectures diverses sur le sujet ainsi que lors des journées de la DESCO Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants. Paris 23/24/01/02, actes de la DESCO, CRDP Basse Normandie, 2003. sur il est fait état du rôle, du statut parfois de ces personnes auxquelles sont confiés les ateliers d'analyses de pratiques.
Leur dénomination renvoie aux conceptions fondatrices des différentes approches qui oscillent sensiblement depuis le pôle clinique jusqu'au pôle micro enseignement ou encore laboratoire d'essais pédagogiques.

En analysant notre propre pratique de formateur par l'analyse de pratique nous proposons d'énumérer et de caractériser les tâches du professionnel dans ces moments particuliers de formation.

  1. Proposer un cadre en référence aux contextes (institutionnel, pédagogique, local) de l'action d'analyses de pratiques ainsi qu'en référence avec l'objet de travail annoncé ; le négocier avec les praticiens participant au groupe en fonction de la réalité qu'ils représentent ici et maintenant, dans un espace de confidentialité.

    Enfin, garantir ce cadre comme un contrat explicite valant pour une durée annoncée, dans le cadre prévu, chacun y tenant un rôle en référence avec sa place dans le groupe ou l'atelier d'analyse.

  2. Créer les conditions de la mise en place du travail (confiance, écoute, confidentialité, non jugement) ainsi que rendre possibles les évolutions nécessaires (l'animateur s'adapte en faisant) c'est ce que nous appelons la fonction d'improvisation bien tempérée.


  3. Protéger les personnes en se défendant de tout jugement de valeur sur l'exposant et en faisant en sorte que les tentatives en ce sens de la part des autres membres du groupe soient recadrées. C'est aussi exercer une vigilance ferme et chaleureuse afin de ne pas laisser le groupe et à fortiori l'exposant se laisser gagner par la plainte voire la complainte.


  4. Référer les théories sous-jacentes au travail et à l'objet dont il est question. Il est important de lever les implicites en adoptant des "partis pris" accessibles à toutes et à tous et de s'assurer en permanence de leur compréhension dans le groupe et de leur pertinence pour l'objet du travail. C'est faire des liens.


  5. Décrire le système dans lequel le groupe est en train de fonctionner et baliser les moments, les avancées du travail afin de permettre à tous et à chacun de s'y repérer en temps réel. C'est pour nous la fonction de reprise.



    Le formateur introduit par ses gestes professionnels de la souplesse dans le cadre établi.
    Ceci sera un gage :

    * De l'adaptation du cadre théorique à la réalité en train de se constituer à partir des pratiques situées.
  • De la réalité de la place laissée à l'imprévu, au vivant au cours d'un moment de formation et par extension, au cours d'un moment d'apprentissage.
  • De la prise d'une distance vivable entre le risque de généralisation uniformisant par des modèles de prescriptions didactiques, pédagogiques, pratiques et le danger d'exténuation du pôle professionnel au profit de la plainte personnelle dans les modèles strictement psychothérapeutiques.

...


Nous remarquons que nous sommes ici dans le secteur de la posture éthique de l'expert formateur qui permet d'apprendre, garantit un cadre et favorise l'activité des stagiaires...stagiaires….

Bibliographie
BLANCHARD-LAVILLE, C. 2004. L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité. Revue Education Permanente : N° 161.
FREUD, S. (1988). Sur le rêve. Paris : Gallimard.
GREIMAS,A.J. (1966). Sémantique structurale. Paris: Larousse.
LEVINE J et MOLL J. 2001. Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie psychanalyse. ESF : Paris.
MISSENARD, A. 1982. L'expérience Balint : histoire et actualité. Paris : Dunod.
RICOEUR ,P. 1990. Soi-même comme un autre. Essais Points, Seuil : Paris.
VERMERSCH,P. 1994 L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF.
Evaluation du dispositif de formation
aux Ateliers d'Analyse des Pratiques Professionnelles
ENQUETE D'AUTO POSITIONNEMENT INDIVIDUEL
Objet de l'évaluation :
La formation des formateurs aux ateliers d'analyse des pratiques professionnelles.
Objectifs :
Evaluer nos pratiques de formation de formateurs à l'AAPP
Evaluer l'impact de cette formation de formateurs sur leurs pratiques de formation


VOUS
Vous êtes Formatrice
Formateur
A l'IUFM temps plein
A l'IUFM temps partiel
Pour une inspection Académique
Vous êtes titulaire du CAFIPEMF
Du master Formation de formateurs 
Du DESS formation de formateurs 
Vous avez bénéficié à l'IUFM de Lorraine
D'un dispositif d'accompagnement à l'entrée dans le métier de formateur 
D'un dispositif de formation initiale de formateur 


VOUS et les AAPP
Vous avez commencé votre formation en AAPP 2001 et avant
2002
2003
2004
2005
2006
Pendant la durée de votre formation aux AAPP
Vous avez animé des ateliers AAPP avec des stagiaires
Vous avez animé des ateliers AAPP avec des enseignants
Vous avez animé des ateliers AAPP avec des formateurs
Vous avez animé des ateliers AAPP avec des praticiens autres
Avant cette formation vous animiez des AAPP pour des stagiaires
Avant cette formation vous animiez des AAPP pour des enseignants
Avant cette formation vous animiez des AAPP pour des formateurs
Avant cette formation vous animiez des AAPP pour des praticiens autres

Vous avez bénéficié d'une formation de
Moins de dix heures
De dix à vingt heures
De vingt à trente heures
De trente à quarante
Davantage
Vous avez complété votre formation par d'autres activités
Des lectures proposées en formation
D'autres lectures 
Des rencontres avec des experts en la matière
Des stages d'analyse des pratiques hors éducation nationale

VOUS et vos compétences
Nous avons réparti les compétences en quatre grands domaines :

  • A- gérer, animer un groupe moyen de 12 à 15 personnes
  • B- tenir, garantir un cadre contenant l'activité
  • C- adopter une posture d'aide à l'expression de soi pour l'autre (entretien)
  • D- analyser une activité en temps réel.

...

Enfin, parmi les compétences mobilisées en AAPP que vous venez de déclarer maîtriser, veuillez en choisir une et énoncer en quelques lignes la première occasion et le contexte (professionnel ou non) où vous avez eu conscience de l'avoir mobilisée.
Nom de la compétence maîtrisée choisie : ............…………
C'est à VOUS maintenant : ............................................................................................. ………………………………………………………………………………….
Merci d'avoir bien voulu consacrer un peu de temps à ce travail d'auto positionnement.
JM Paragot chargé de mission formation de formateurs