Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

LES ESSENTIELS


QUELQUES EXEMPLES


POUR ALLER PLUS LOIN





  • Livre : Apprendre en jouant : mythes et réalités.
    Sanchez & Romero, 2020. Editions Retz. (141 p.).

    Développer
    Cette ressource présente la réflexion des auteurs autour de neuf idées reçues, alimentant des débats dans le domaine de l’éducation, afin de questionner la place du jeu dans la pédagogie.

  • Livre : Le paradoxe du marionnettiste.
    Sanchez E, 2022. Octarès Editions. (161 p.).




  • Livre :  La ludopédagogie, acteurs et idéologie. Lavigne, Michel. Educations 6, no 1 (2022)

    Développer
    Michel Lavigne analyse le concept de ludopédagogie au prisme des discours tenus par ses acteurs, provenant du monde universitaire mais aussi et surtout de la formation professionnelle. Selon ce dernier, il existerait une "idéologie de la ludopédagogie" liée à un imaginaire commun des bienfaits inhérents au jeu. L'auteur nuance donc les propos de certains acteurs du monde de la ludopédagogie qui considèrent le jeu "comme un allant de soi".




 


  • Livre : Homo ludens: essai sur la fonction sociale du jeu. Huizinga, Johan, 1938. Photomech. Repr. Collection Tel 130. S.l.: Gallimard.  

    Développer
    Homo Ludens est un essai à lire pour comprendre les fondements de la thèse d’Huizinga, celle d’une culture qui naît dans le jeu. Son approche d’historien de la culture est enrichissante puisqu'il fait l’examen des grandes périodes et domaines de notre civilisation au prisme du jeu.

  • Note :  Pédagogie par le jeu : une priorité pour réenchanter les apprentissages. Violette Nemessany (2020), Rapport de synthèse, ANRT. Dans le rapport  La Pédagogie par le jeu. Comment remettre les apprentissages en jeu ? ».

    Développer
    Cette note stratégique formule des propositions élaborées dans le cadre des travaux « Pédagogie par le jeu » de l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT), à destination des pouvoirs publics et éclairent l’importance du développement des dispositifs ludiques au sein des pratiques d’apprentissage à l’école, à l’université et dans les entreprises.