Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Crée en 2003 aux Mines de Nancy, Anim'Est est une association commune à Mines Nancy et Télécom Nancy. Il s'agit d'une association dont le budget, plusieurs centaines de milliers d'euros, est un des plus importants parmi les associations étudiantes du Grand Est.Anim'Est en elle-même est LA plus grande convention de l'est de la France sur la culture geek et japonaise, et a lieu chaque année en Novembre au centre Prouvé.organisant chaque année lors d'un week-end de novembre une convention du même nom sur la culture japonaise.

Désormais cette association est à cheval entre l'école des Mines de Nancy et TELECOM Nancy.


Anim'Est

Association loi 1901Période : une année à partir de Décembre

Un peu plus de 30 élèves pour la préparation, entre 200 et 300 élèves ou bénévoles extérieurs lors de la convention

Postes :

Bureau : Président (2), Vice-Président (2), Secrétaire Général (2), Trésorier (2) - 1 membre pour chaque école

Pôles : Animation (1), Billetterie (1), Boutiques (1), Chorégraphie (1), Communication (2), Créateurs (1), Culture (2), Fil rouge (1), Graphisme (2), Informatique (2), Jeux-vidéos (1), Logistique (3), Maid-Café (2), Réseau (1), Restauration (2), Sécurité (1), VIP (1)

Projets et Missions

Préparation de la convention :

Tous les membres.

Anim'Est a pour but d'organiser de A à Z une convention d'un week-end accueillant chaque année entre 7000 et 8000 visiteurs. C'est le plus gros évènement annuel de Nancy, la préparation touche donc à beaucoup de domaines :

  • Louer un espace suffisamment grand (en ce moment le Centre Prouvé).
  • Déclarer la manifestation à la mairie et à la préfecture.
  • Rechercher des partenariats financiers ou publicitaires.
  • Démarcher des intervenants, pour les boutiques, les créateurs, les VIP ou toutes les animations durant la convention.
  • Préparer toute la nourriture de la convention (plats, boissons, pâtisseries).
  • Faire tous les plans et l'agencement des lieux tout en respectant les règles de sécurité.
  • Prévoir le réseau électrique nécessaire.

Promouvoir la culture japonaise :

Président, Vice-Président, Secrétaire Général, Animation, Boutique, Chorégraphie, Créateurs, Culture, Maid-Café, Restauration, VIP.

Etant une convention sur la culture japonaise, il faut promouvoir cette dite culture, ce qui passe par :

  • Maintenir le patronage du consulat général du Japon.
  • Accueillir une des étapes de la Coupe de France de Cosplay.
  • Proposer des activités, des spectacles et des VIP en rapport avec la culture japonaise.
  • Proposer des recettes japonaises typiques et originales.
  • Faire venir des boutiques et des créateurs dont les produits sont en rapport avec la culture japonaise.

Contact avec les visiteurs :

Communication, Fil rouge.

Durant toute l'année, ces deux pôles font vivre la convention sur les réseaux sociaux en effectuant les tâches suivantes :

  • Mettre à jour les pages Facebook et Instagram d'Anim'Est.
  • Répondre aux questions des visiteurs.
  • Organiser le concours d'affiche annuel.
  • Organiser deux jeux-concours permettant de faire gagner des places à la convention.
  • Etre présent lors de la convention à l'accueil pour toute aide.

Projets supplémentaires :

Bien que la convention Anim'Est soit le principal projet de l'association, chaque équipe peut décider d'effectuer des projets annexes, sur les campus des autres écoles par exemple, ou dans les Maisons Des Etudiants (MDE). Libre à vous d'être créatifs et motivés !


Compétences développées
CompétencePostes concernésDescription
Travail en équipeTousAvec plus de 30 membres actifs à temps plein et plus de 100 membres du staffs le jour de la convention Anim’Est exige un sens du travail d’équipe exemplaire. 
OrganisationTous

Ce travail d’équipe doit s’appuyer sur une organisation sans faille permettant de concilier études de haut-niveau et engagement associatif à responsabilité élevée.

Prise d’initiatives, créativitéTousLa réussite de cette convention repose en grande partie sur la capacité des membres à créer des animations et à sélectionner des intervenants originaux qui pourront divertir nos plusieurs milliers visiteurs. 
Gestion de projet, ManagementBureauLa réalisation d’un si gros évènements nécessite une avancée régulière et coordonnée des 17 pôles qui composent l’association. Cette dernière est rendue possible grâce au management du Bureau.
Gestion de budgetTrésorierNos trésoriers ont fort à faire avec un budget s’élevant à plus de 160 000€ chaque année et présentant de nombreux pôles de dépenses et de recettes. 
Communication, Relations publiques, NégociationPrésident, Trésorier, Animation, Billetterie, Boutiques, Créateurs, Jeux-vidéos, VIPLe démarchage des prestataires extérieurs est une part essentielle de l’organisation de la convention. Il nécessite de lier des relations cordiales permettant un travail efficace avec les intervenants malgré les négociations fermes que nous menons avec eux.
Cohésion d’équipe, communication internePrésident, Vice-Président, Secrétaire GénéralL’étendue de l’équipe d’Anim’Est nécessite d’avoir une communication interne à la fois claire et efficace. 
Programmation webInformatiqueLa bonne communication interne au sein de l’association passe par la réalisation d’un site internet soigné.
RéseauxRéseauxLa grande quantité de matériel utilisé implique la gestion d’une installation électrique opérationnelle et stable durant l’intégralité de l’évènement.