Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

TR741

6IC7/8 AT7

Durée : 22 séances

Crédits : 4 + 4 ECTS 

Semestre : S7 + S8

Nom du cours :

We are the robotsEppur Si Muove

Responsable(s) :

Patrick HENAFF,  patrick.henaff@mines-nancy.fr 

Programmes et contenus :

L'objectif pédagogique est d'aboutir en juillet à des robots humanoïdes capables de se déplacer et d’interagir socialement voire physiquement avec le public dans un environnement imprévisible (musée, hall du campus, etc...).

L’équipe de l’atelier sera constituée d’étudiants des trois écoles :

  • des informaticiens pour la partie robotique/intelligence artificielle
  • des artistes pour la création de scenarii  interactifs décalés , amusants,
  • des  commerciaux  pour la partie sponsoring/communication
    Les étudiants des trois groupes travailleront en synergie et suivront des cours de programmation dans un langage graphique pour la programmation des robots.

    S’inscrivant dans la suite logique de l’atelier « Eppur si muove », consistant en la création d’un robot-guide en collaboration avec l’artiste Paul Granjon pour le Mudam Luxembourg l’année précédente, l’ARC « We are the robots » propose d’explorer plus avant les possibilités offertes par ce medium atypique qu’est le robot humanoïde.  L’objectif sera cette fois de réaliser une performance (ou un corpus de performances) à partir de deux machines hybrides composées d’un buste Nao et d’une base mobile Pioneer. Explorant les nombreuses capacités expressives de ces robots et les interactions possibles aussi bien entre eux qu’avec le public, les étudiants seront amenés à conceptualiser et concevoir un événement présenté à l’issue de l’ARC où les machines seront les performers, qu’ils soient préprogrammés, contrôlés à distance ou les deux simultanément. L’événement final pourra se dérouler au sein de l’école des Mines ou d’un autre lieu, en fonction des partenariats établis durant l’année. L’équipe de l’atelier ARTEM sera constituée d’étudiants des trois écoles.

     

    Les compétences qui seront acquises dépendront à des degrés divers de l’origine de l’étudiant : informatique/robotique, sciences cognitives, interaction, art, scénarisation,  travail en équipe multidisciplinaire,  respect des échéances,  disponibilité, communication, sponsoring…

    Des étapes à atteindre seront définies sous formes de livrables (compte-rendu, démonstration, exposé oral) qui seront évalués dans les trois disciplines principales (informatique, art, business) par un jury composé d'enseignants de ces domaines.

    Évaluations :

    •  Test écrit
    •  Contrôle continu
    •  Oral, Soutenance
    •  Projet
    •  Rapport