Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

La discipline odontologique requiert des compétences sans cesse plus importantes. L’étudiant en fin de cinquième année les a acquises. En témoigne l’examen qu’il a réussi en fin d’année et qui est dénommé «Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique» ou CSCT.

La réforme des études de chirurgie dentaire de 1994 a instauré une sixième année.  Un arrêté du 24 mai 2005 complété par un arrêté du 27 février 2007 et un arrêté du 8 avril 2013 instaurent les conditions du stage actif d’initiation à la vie professionnelle effectué chez le praticien en 6e année.

La 6e année est une année importante, charnière entre la formation hospitalo-universitaire et l’activité libérale. Elle permet à l’étudiant de recevoir une formation universitaire axée sur l’insertion professionnelle et clinique avec une approche pluridisciplinaire, Il lui manque cependant l’apprentissage et une expérience de terrain.

Depuis l'année universitaire 2006-2007, tous les étudiants doivent effectuer, au cours de leur troisième cycle court (6e année), un stage actif d'initiation à la vie professionnelle auprès d'un chirurgien-dentiste, quel que soit son mode d'exercice (libéral, salarié, collaborateur, propriétaire, associé, etc.).

En effet, la Loi n°2016-41 du 25 janvier 2016, également connue sous le nom de Loi TOURAINE, a élargi la possibilité d'effectuer ce stage dans un centre de santé ou un établissement de santé.

La durée de ce stage actif est de 250 heures, pouvant être effectué à temps plein ou à temps partielC’est le but du stage actif d’initiation à la vie professionnelle chez le praticien.

Reprenant le modèle de l’étudiant en médecine participant à la consultation du malade, le stage actif va plus loin. II est un véritable compagnonnage où le praticien chirurgien-dentiste, maître de stage, est le maillon formateur final.

Nous croyons en l’intérêt de ce stage. Le maître de stage y trouvera un lien souhaité avec la faculté et l’hôpital.

D’autre part, il sera logiquement prioritaire sur les actions de formation professionnelle dispensées à la faculté.

En acceptant de former un futur praticien, il lui permettra de comprendre Son objectif est de permettre à l'étudiant de mettre en pratique, de manière autonome sous supervision, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours de ses études odontologiques. C’est aussi l'occasion pour lui de se familiariser avec la réalité de la vie professionnelle libérale avec ses contraintes et son attrait. Les , y compris les relations avec les organismes professionnels, la gestion et comptabilitécomptable, ainsi que les relations interactions praticien-patient , les relations praticien - personnel, sont des acquis de terrain.Nous remercions les praticiens qui, en acceptant d’être maîtres de stage, permettent avec les enseignants hospitalo-universitaires de former des praticiens capables d’exercer une activité libérale avec plaisir et compétenceet praticien-personnel.

Un maître de stage ne peut accueillir qu’un seul stagiaire à la fois et doit justifier d’au moins trois années d’exercice professionnel. Il est agréé en qualité de "maître de stage" par le doyen de la faculté après avis du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes.

Une convention quadripartite est signée par le maitre de stage, le stagiaire, le directeur général du CHRU de Nancy et le doyen de la faculté d’odontologie de Lorraine, dans laquelle sont fixés les objectifs pédagogiques du stage, les critères d’évaluation et les modalités pratiques du stage.

Les principaux objectifs recherchés pour l'étudiant stagiaire sont : 

  • En tant qu’acteur de santé, la prise en charge en autonomie contrôlée de patients ; 
  • En tant que futur gestionnaire de cabinet dentaire, la connaissance du fonctionnement, de l’organisation du travail, des relations avec le(s) personnel(s) et les laboratoires de prothèse, de la stérilisation, de la gestion des déchets, des obligations légales et réglementaires au sein d’un cabinet ;
  • En tant que membre d’une communauté médicale, le respect de l’éthique et de la déontologie en particulier pour les relations avec l’Ordre, les professionnels de santé, les organismes socio-professionnels, les organismes d’assurance, les sociétés savantes…

...