Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

LES ESSENTIELS

POUR ALLER PLUS LOIN

Développer
Michel Lavigne analyse le concept de ludopédagogie au prisme des discours tenus par ses acteurs, provenant du monde universitaire mais aussi et surtout de la formation professionnelle. Selon ce dernier, il existerait une "idéologie de la ludopédagogie" liée à un imaginaire commun des bienfaits inhérents au jeu. L'auteur nuance donc les propos de certains acteurs du monde de la ludopédagogie qui considèrent le jeu "comme un allant de soi".


Développer

Victor Potier, docteur en sociologie, propose la notion de "déludicisation" et analyse l'appropriation du jeu sérieux par des enseignants confrontés aux "paradoxes qui naissent de la rencontre entre prescriptions institutionnelles et conditions de réalisation de l'enseignement".

Développer

Olivier Caïra propose ici une vision de l'engagement ludique. Il vient alors le définir et expliciter ce qui fait que l'on s'engage ou non dans un jeu. Ainsi, il met en corrélation diverses ressources permettant d'appuyer ses propos mais également de critiquer certaines notions trop utilisées, comme le flow. Enfin, il propose un schéma "MEDIAL" qui permet de "cartographier les jeux et les joueurs sur un espace complexe". Cette ressource est accessible et permet de s'inspirer lorsque l'on souhaite mettre en place de la ludopédagogie auprès d'un groupe d'apprenant.e.s.

Développer

Cet article propose d'étudier une autre approche de l'apprentissage en équipe par la pratique de Game Jams, un événement créatif où les participants doivent créer un jeu dans un temps limité. Il présente alors les avantages et inconvénients de ce genre de méthode.



Développer
Homo Ludens est un essai à lire pour comprendre les fondements de la thèse d’Huizinga, celle d’une culture qui naît dans le jeu. Son approche d’historien de la culture est enrichissante puisqu'il fait l’examen des grandes périodes et domaines de notre civilisation au prisme du jeu.

Développer
Cette note stratégique formule des propositions élaborées dans le cadre des travaux « Pédagogie par le jeu » de l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT), à destination des pouvoirs publics et éclairent l’importance du développement des dispositifs ludiques au sein des pratiques d’apprentissage à l’école, à l’université et dans les entreprises.