Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Info
titleRèglement intérieur

Les participants candidats au C.E.S. sont limités en raison des possibilités en matière de travaux pratiques et d’encadrement pour un enseignement de qualité.

Ils auront des obligations :

  • de présence, les cours et travaux pratiques sont obligatoires. Si le nombre des absences dépasse deux, nous nous réservons le droit de ne pas présenter le candidat à l’examen.
  • de matériel, chaque candidat devra être en possession du matériel nécessaire aux travaux pratiques (liste jointe). Il s’agit de matériel courant que vous réutiliserez dans votre cabinet.
  • de travail, les candidats devront consacrer au moins trois soirées par semaine pour les recherches bibliographiques en vue de la rédaction de questions et compléments d’informations pour compléter les acquisitions théoriques.
  • de bibliographie, chaque candidat devra se rendre acquéreur d’une bibliothèque minimale composée de livres et de revues.

Chaque candidat devra traiter au moins deux questions d’examen au cours de présentations orales de 10 minutes en début de séance, avec un plan très détaillé, un résumé des points les plus importants pour chaque paragraphe et surtout une recherche bibliographique approfondie sur le sujet faisant fonction de revue de littérature. Une photocopie en sera tirée à l’attention des autres candidats.


Annales

2012

UE1 : Le guidage antérieur en prothèse fixée

UE2 : Cas clinique

UE3 : Conception et réalisation des intermédiaires de bridges et des embrasures en prothèse fixée

 

2013

UE1 : Pour le montage du modèle mandibulaire en articulateur : donnez les différentes options possibles, les matériaux, leurs caractéristiques, les avantages, les inconvénients et leurs indications.

UE2 : Cas clinique

UE 3 : Les techniques de prothèses transitoires indirectes

 

2014 

UE 1 : Les déterminants antérieurs en prothèse fixée

UE 2 : Cas clinique

UE 3 : Vous devez réaliser un bridge transitoire 13 à 23, 11 et 21 sont à extraire, quels sont les éléments esthétiques que vous allez pouvoir valider et tester avec votre bridge ?

 

2015

UE 1 : Les positions de références dans le plan horizontal en prothèse fixée.

UE 2 : Cas clinique

UE 3 : Les limites cervicales en prothèse scellée : conception, indications, réalisation clinique et exploitation au laboratoire.

 

2016

UE 1 : Les déterminants postérieurs en prothèse fixée

UE 2 : Cas clinique

UE 3 : Mémoire à rendre

 

2017 

UE 1 : Enregistrement des rapports intermaxillaires en fonction de l’étendue et de la situation de l’édentement en Prothèse Fixée

UE 2 : Cas clinique

UE 3 : Le traitement des empreintes en prothèse fixée.

 

2018

UE 1 : Aspects théoriques et pratiques des dimensions verticale en prothèse fixée

UE 2 : Donner votre diagnostic et votre plan de traitement en fonction des documents disponibles pour ce cas clinique. Patiente âgée de 45 ans qui n’est pas confortable avec sa bouche, veut un beau sourire. Parisienne elle mène une vie stressante, serre des dents la nuit et le jour, dort sur le ventre mais n’a pas de douleurs articulaires au niveau des ATM juste des maux de tête occasionnels. Elle présente une diminution de la dimension verticale de 3 mm au niveau molaire. Au repos, les bords libres des incisives maxillaires ne sont pas visibles, il manque 2 mm jusqu’au bord de la lèvre supérieure. On a un décalage de 1 mm entre OIM et RC dans le plan sagittal. Elle mange au moins 3 citrons par jour. »

Image Added

UE 3 :  La céroplastie : sa place dans le traitement prothétique