Votre espace a été migré vers le nouveau wiki le 21/08/2023 : https://wiki.univ-lorraine.fr/wiki/perso/view/zimmerm15
Les modifications apportées ici depuis cette date ne seront pas reportées. Le wikidocs disparaitra définitivement le 31/01/2024.

Introduction

Les récents problèmes (ainsi que de plus anciens) notamment d'impossibilité de se connecter à des serveurs trop chargés ou des applis dans tomcat qui ne s'affichaient plus. Enfin, il y a parfois des problèmes avec mysql qui répond trop lentement aux requêtes.

Apache

En faisant quelques recherches sur le net, je vois que des recommandations différentes sont faites selon les usages ou la connaissance et les tests des personnes présentant ces optimisations de la configuration d'apache.

Il y a plusieurs niveaux auxquels nous pouvons intervenir. La multiplication de ceux-ci ne peut qu'entraîner des difficultés dans la détermination correcte des paramètres les plus pertinents.

Tuning du noyau linux

dans /etc/sysctl.conf : net.ipv4.tcp_fin_timeout = 15 (valeur normalement par défaut : 60)

httpd.conf

Les recommandations les plus fréquentes parlent de KeepAliveTimeout à mettre entre 2 et 5 secondes. Avec celui-ci, on peut aussi ajuster MaxKeepAliveRequest à mettre entre 100 et 200. C'est probablement l'une des plus importantes config à faire.

Pour la valeur de timeout, les valeurs sont beaucoup plus variables. Sur les RHEL 4, la valeur par défaut est de 300 secondes. Sur les RHEL 5, la valeur par défaut est de 120 secondes. Sur certains serveurs, il peut être raisonnable de la descendre en-dessous (30 secondes). Sur un site en rapport avec Moodle, on conseille de mettre une valeur entre 30 et 60 secondes. Il faut voir par exemple que pour la machine du CAS, les pages servies par apache sont minuscules et que les requêtes à l'annuaire ldap doivent être très courtes. Une valeur faible de ce timeout est donc justifiée. Pour ezpublish, les contraintes de fonctionnement nous obligent à être drastique dans les paramètres mis en place pour éviter que le système ne s'effondre.

  • Aucune étiquette