Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BC / ARTEMS8BC

Sustainable entepreneurship

Credits: 4 + 4 ECTS

Duration: 22 séances

Semester : S7 + S8

Person(s) in charge :

François ROUGIEUX,  f.rougieux@gmail.com 

Program and contents :

Thématique :
Centré sur la finalité sociale du développement durable, l’atelier vise à faire découvrir la spécificité des expériences entrepreneuriales du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), la diversité de ses acteurs et les nouvelles formes de d’activités issues de l’économie circulaire, collaborative ou de la fonctionnalité.
Il place les participants en situation de conduite de projets d’entrepreneuriat social et responsable.
Il mêle des apports théoriques et contextuels, des rencontres de témoignage et d’échange avec des acteurs locaux de l’économie sociale et la proposition d’outils de développement et de suivi de gestion de projet (Mooc gestion de projet de 1ère année, outils Enactus et apports méthodologiques complémentaires).
Dès les premières semaines, les étudiants sont invités à constituer les équipes pluridisciplinaires afin de formaliser leur projet entrepreneurial. Celui-ci est établi, sur la base de besoins identifiés correspondant aux attentes des acteurs de l’ESS sur les territoires, en fonction de centres d’intérêts personnels des équipes ou en continuité de projets déjà engagés sur les années précédentes, notamment dans le cadre d’Enactus.
Fondée sur les échanges d’expériences, sur l’apport de connaissances et de créativité de chacun, l’approche collaborative au sein des équipes projet sera au cœur de cet atelier. Chaque entité d’ARTEM sera valorisée dans sa spécificité, dans le but de développer des modèles économiques durables porteurs de créativité, d’innovation et de progrès social.
Objectifs pédagogiques :
Sensibiliser les étudiants aux spécificités et à l’originalité des modèles entrepreneuriaux développés dans le champ de l’ESS, fondés pour l’essentiel sur le principe d’une gestion désintéressée.
Aborder la problématique du DD sous l’angle de sa finalité sociale et encourager la prise en compte des contraintes systémiques (objectifs / moyens) dans la conduite de projets entrepreneuriaux.
Développer la culture collaborative interdisciplinaire et l’approche en mode projet, par l’appropriation d’une ‘boîte à outils’ reprenant les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet d’entrepreneuriat responsable :
- Techniques de constitution et de management d’équipe collaborative
- Identification de besoins et d’opportunités
- Conception du projet et détermination de l’objectif
- Expérimentation du projet par test
- Développement du projet et validation du modèle économique.
Encourager l’émergence de projets éligibles au challenge international Enactus

Evaluation :
Contrôle des connaissances par évaluation de type QCM (25 %),
Présence et participation aux ateliers (25 %),
Evaluation continue de l’avancée des projets par un jury constitué pour une large part de professionnels du secteur de l’ESS (50 %).

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette