Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

PEES8AC

Évaluation des impacts environnementaux

 

Crédits : 2 ECTS

Durée : 21 heures

Semestre : S8

Responsable(s) :

Olivier MIRGAUX, Maître de Conférences, olivier.mirgaux@mines-nancy.univ-lorraine.fr  

Mots clés :  Analyse de Cycle de Vie; ACV; impacts environnementaux; empreinte carbone

Pré requis :  Aucun.

Objectif général : Être en mesure de mener une ACV dans les règle de l'art

Programme et contenu : Dans la continuité du cours SP141 sur l’analyse systémique des procédés, ce module s’intéresse à l’évaluation des impacts environnementaux des procédés, mais aussi des produits et services, par la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthodologie est aujourd’hui reconnue comme référence au plan international, tant au niveau des organisations institutionnelles (PNUE et ADEME par exemple) que des entreprises (Total, ArcelorMittal). Le cours présentera en détail la méthodologie en se basant sur le cadre normatif (série ISO14040) et sera accompagné d’études de cas réalistes menées en TD. A la fin du cours, les élèves auront toutes les bases nécessaires pour comprendre, critiquer et mener une ACV dans les règles. Un logiciel professionnel dédié, GABI, pourra être utilisé en séances.

Plan: – Liens entre analyse systémique, calculs d’émissions directes, comptabilité carbone et analyse de cycle de vie. Introduction à la pensée “Cycle de Vie”. – Principales étapes d’une ACV selon le cadre normatif ISO. – Cas des processus multifonctionnels et du recyclage. Approche matricielle. – Principaux impacts environnementaux. – Evaluation des impacts du cycle de vie. Comment passer d’un flux de matière à un impact environnemental ? Calcul du Potentiel de Réchauffement Global (PRG) – Interprétation des résultats d’une ACV, revue critique. – Introduction à l’analyse de cycle de vie conséquentielle.

 

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

S'approprier le vocabulaire de l'ACV. Définir objectifs et champ d'étude, fonction et unité fonctionnelle. Identifier flux économiques et flux élémentaires. Connaitre les méthodes d'imputation, d'expansion des frontières.

Comprendre 

Découvrir la pensée “Cycle de vie”. Expliquer la succession des 4 étapes. Saisir la problématique des processus multifonctionnels. Appréhender les enjeux économiques et sociétaux associés.

Appliquer 

Appliquer les concepts et la méthode à des problèmes de complexité croissante. Calculer un inventaire de cycle de vie. Calculer des impacts intermédiaires et des dommages.

Analyser 

Juger des choix méthodologiques effectués. Interpréter les résultats et revenir sur l'analyse. Maitriser les limites de l'approche ACV.

Synthétiser

Rédiger des rapports de TD.

Évaluer

Quantifier des impacts environnementaux (mid-point, end-point, score unique). Evaluer les performances environnementales d'un système/produit/procédé. Comparer des scénarios.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette