Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

HUMAS8AC

Peinture et photographie


Crédits : 2 ECTS

Durée : 26 heures

Semestre : S8

Responsable(s) :

Christophe RODERMANN, christophe.rodermann@gmail.com

Mots clés :

 

Pré requis : 

Aucun

Objectif général :

photographie: discipline artistique face à la peinture

Programmes et contenus :

Objectifs pédagogiques:
L’objectif de ce cours est de faire découvrir comment la photographie s’est imposée petit à petit comme discipline artistique face à la peinture, révolutionnant les pratiques et les recherches plastiques des artistes. Après un exposé-découverte des grands mouvements artistiques des deux derniers siècles, la réflexion et la créativité des étudiants sera sollicitée sur les images d’hier et d’aujourd’hui.
Contenu - Programme:
Du daguerréotype à Instagram, la photographie est devenue un art accessible à tous et pour tous. Mais
qu’apporte-t-elle vraiment quant il s’agit de représenter et d’interpréter le monde ? Sur quoi repose la « magie » photographique ?
Dès son apparition la photographie a influencé la pratique des artistes, peintres et sculpteurs. Utilisée comme simple outil technique, amélioration savante de la camera obscura, elle devient rapidement un modèle qui permet d’obtenir des documents iconographiques, ou même un secret d’atelier. Empruntant aux sujets classiques de la peinture comme le paysage, le portrait ou le nu, elle devient rapidement un « concurrent », un mode original de représentation du monde.
Peinture et photographie n’ont pas cessé de s’influencer mutuellement, la photographie puisant dans l’histoire de la peinture, ses sujets, ses codes et ses compositions, la peinture s’inspirant de l’instantanéité de la photographie, de ses points de vue et de ses effets.
Ainsi la photographie devient dès la fin du XIXe siècle une discipline artistique, imposant à la peinture une
redéfinition de ses propres missions. Elle se mêle tour à tour aux grands courants, du Réalisme à
l’impressionnisme, puis au XXe siècle, du Surréalisme au Pop Art, avant d’être finalement reconnue comme oeuvre d’art à part entière et entrer dans les musées.
La photographie numérique et les applications fournies avec les smartphones ont ouvert à nouveau le débat sur le statut artistique de ce medium et sur ce besoin incessant de « capturer » le monde par l’image.
Mode d’évaluation :
Les participants à ce cours électif devront remettre un travail personnel d’une dizaine de pages qui mettra en
évidence de manière claire et argumentée leur lecture et compréhension d’une peinture ou d’une photographie choisie parmi une liste d’oeuvres proposées.

.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette