Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

GEOS7AD 

Rhéologie des géomatériaux

 

Crédits : 2 ECTS

Durée : 21 heures

Semestre : S7

Responsable(s) :

Yann GUNZBURGER, Maître de Conférences, yann.gunzburger@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Mots clés : Déformations, contraintes, élasticité, rupture

Pré requis : Mécanique des milieux continus (tenseur des déformations, des contraintes, loi de Hooke)

Objectif général :

Appliquer la mécanique des milieux continus aux géomatériaux

Ce cours concerne l’application directe de la mécanique des milieux continus aux géomatériaux (sols, roches, bétons...).

L’'objectif est de présenter les aspects essentiels de leur comportement mécanique (élasticité, plasticité, rupture) sous l’effet de sollicitations d’origine aussi bien naturelle qu'’anthropique et à différentes échelles de temps et d'’espace.

Ce cours aborde l’'étude de la réponse des constituants du sol et du sous-sol utilisés comme matériaux ou supports d'’ouvrages (mines et carrières, tunnels, bâtiments, etc.), mais évoque également l’'analyse de quelques structures géologiques simples.

A l'’issue de ce cours, les étudiants doivent maîtriser les fondements de la mécanique des géomatériaux et être capables de l’'utiliser pour l’'analyse ou la prévision de leur comportement. Une attention toute particulière est portée à la démarche intellectuelle à adopter pour être capable de fournir des réponses quantitatives à des problèmes concrets pour lesquels les données sont complexes, incomplètes ou incertaines.

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Connaître les grandeurs de base de la mécanique des milieux continus (contraintes, déformations) et les relations qui les lient (loi de Hooke) ou les limitent (critères de rupture).

Comprendre 

Comprendre les difficultés inhérentes à l'application de la mécanique des milieux continus aux géomatériaux.

Appliquer 

Appliquer effectivement la mécanique des milieux continus pour décrire certains aspects du comportement des géomatériaux.

Analyser 

Analyser en détail les conséquences mécaniques de la création d'un vide (galerie, tunnel, etc.) dans un milieu initialement chargé.

Synthétiser

 

Évaluer

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette