Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

FMS7AB

Le Management, une nécessité?


Crédits : 3 ECTS

Durée : 21 heures

Semestre : S7

Responsable(s) :

 Marie-Reine Boudarel, Professeure, marie-reine.boudarel@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Mots clés : Management de proximité, communication, compétences, motivation, évolution

Pré requis : Aucun

Objectif général : donner les ingrédients de compréhension du rôle de l’ingénieur dans l’organisation en ce qui concerne les dimensions managériales

Programmes et contenus :

Objectifs pédagogiques
L’organisation se trouve confrontée à des évolutions permanentes qui rendent le management de proximité indispensable. Le rôle d'’ingénieur renvoie à la complexité des situations rencontrées. L'’ingénieur est aux interfaces de différents métiers et il convient de lui donner les clés d‘analyse et de compréhension de la complexité organisationnelle et d’insister sur les dimensions managériales indispensables dans l’exercice de sa fonction..
Contenu - Programme
1./ Les étapes de l’évolution organisationnelle et la place de l’ingénieur
Le but de cet enseignement est de donner aux étudiants des repères d’analyse des organisations dans leur diversité et de comprendre les typologies managériales et leurs effets induits.
2./ La place de la motivation dans le management
Stimuler les équipes commence par la prise en compte des motivations des individus qui les composent. Les théories de la motivation seront abordées pour la prise en compte de leur diversité dans le management d’équipe
3./ La place de la communication pour faciliter la coopération
Les différentes composantes de la communication : interpersonnelle, interne, externe et au sein de l’équipe nécessitent une orchestration fine qu’il est essentiel de mobiliser pour le management de proximité.
4./ La spirale des connaissances/compétences
Les individus dans l’organisation mobilisent leurs compétences explicites, ils sont également capables de les accroître en associant l’ensemble de leurs connaissances qui restent parfois tacites.
5/ la mise en dynamique et l’association à l’évolution
Le management situationnel consiste à comprendre les enjeux du système et à apporter les réponses adaptées, Le cours présentera des éléments de diagnostic, des études de cas permettront d’orchestrer les éléments abordés précédemment pour les mettre en synergie.

Compétences : 

Niveaux

Description et verbes opérationnels

Connaître 

Les repères indispensables au management : motivation, communication, rationne/affectif

Comprendre 

Les différents types de motivation, les dimensions de la communication : interne, interpersonnelle. Les enjeux du management pour l’ingénieur

Appliquer 

Les théories de la motivation, de la communication, quelques éléments de socio-métrie, l’animation de réunion.

Analyser 

Au travers d’études de cas, d’analyse de cas d’entreprises, analyser les multifacettes de la fonction managériale de l’ingénieur

Synthétiser

Intégrer l’ensemble des enseignements pour être capable de les appréhender systématiquement lors de la mise en œuvre d’une situation concrète.

Évaluer

Tendre vers l’auto-diagnostic de ses capacités managériales pour pouvoir construire un projet d’évolution.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette