Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

DÉPARTEMENT TRANSVERSAL ECONOMIE, ORGANISATIONS, BUSINESS

La formation scientifique et technique des ingénieurs innovants de Mines Nancy se dote, grâce aux enseignements du département Economie, Organisations, Business, d’'une formation complémentaire et transversale dans les domaines économiques, stratégiques et managériaux des métiers de l’'ingénieur au coeur desquels l'’innovation technologique est centrale. Parce que l'’innovation, la créativité, l’'expertise scientifique et technique sont nécessairement accompagnées d’'une réflexion stratégique et économique, Mines Nancy propose à ses élèves-ingénieurs des enseignements dans les domaines des sciences économiques et de gestion dans le cadre d’'un parcours transversal dont les mots-clés sont : économie, stratégie, innovation, finance, management.

Présentation du département

Le département Economie, Organisations, Business est un parcours transversal. Il permet à l'élève ingénieur de compléter son parcours d’'option par l’'acquisition de compétences dans les domaines des sciences économiques et de gestion. L'’objectif ici est d’'apporter à l’'élève les connaissances et compétences indispensables pour appréhender l'environnement économique global et intégrer le monde de l’'entreprise. L’'unité d’'analyse des enseignements de ce département est donc l’'entreprise. La connaissance de l’'entreprise, de son environnement économique, social et organisationnel est en effet indispensable à la formation des élèves ingénieurs. Dans cette perspective, les enseignements du département ont pour objectif d’'apporter à l’'élève-ingénieur, tout au long de sa scolarité, les connaissances et outils méthodologiques clés pour appréhender le monde de l’'entreprise dans sa complexité : son environnement économique et social, ses enjeux concurrentiels, stratégiques et organisationnels.
Organisés en tronc commun en première année du cycle de formation de l’'élève ingénieur, les enseignements du département se poursuivent ensuite dans le cadre de cours électifs et de filières managériales optionnelles permettant à l’'élève d’'approfondir ses connaissances soit dans les domaines de l’'innovation stratégique, de la finance, de l’'économie générale ou du management.
La méthode pédagogique privilégie l’'interactivité et se veut fortement participative. Les travaux pratiques s’'appuient sur des études de cas, des applications techniques et des illustrations animées par des débats avec des professionnels du domaine enseigné.

Les enseignements de tronc commun

Première année
Ateliers Creative & Business Days
L’'atelier C&B Days (qui a lieu 2 fois dans l'année) est un atelier d’'initiation par la pédagogie participative (deux semaines dans l'année) au monde de l’'entreprise et son environnement complexe, à l’'innovation stratégique et à la créativité de l'’ingénieur. Il donne l’'occasion à l'’élève-ingénieur de faire le bilan sur ses compétences personnelles et collectives en termes de stratégie, comptabilité, connaissance de l'environnement économique et marketing, en lui permettant de stimuler sa créativité et le travail en équipe. Il donne l’'occasion à l’'élève ingénieur de comprendre l’'enjeu et la nécessité de compléter sa formation scientifique par les enseignements qui relèvent du domaine des sciences économiques et de gestion.

Economie générale
Le cours est dispensé au semestre S5 (30 heures). Il apporte à l’'élève ingénieur une vision cohérente des enjeux économiques globaux (croissance économique, échanges internationaux, chômage, etc.) ainsi que du fonctionnement des entreprises et de la manière dont les enjeux économiques et sociétaux sont intégrés dans leurs stratégies. Il apporte à l’'élève ingénieur des outils de réflexion économique sur l’'entreprise et met l’'accent sur la manière dont ces enjeux, amenés à évoluer, impactent la vie quotidienne d’'une entreprise.

Comptabilité
L’'enseignement de la comptabilité est introduite au semestre S5 par un atelier d’'initiation à la comptabilité (12 heures) et se poursuit par un cours magistral accompagné de travaux dirigés (30 heures) au semestre S6 pour apporter à l’'élève ingénieur les concepts de base de la comptabilité financière et de la comptabilité de gestion, appréhender les buts et la logique du système comptable, de découvrir qu’'un coût est un « construit » conventionnel.

Deuxième et troisième années
Les filières d'’enseignement de l’'économie et de la gestion

En S7 :
Cet enseignement a pour objectif de mettre l’'accent sur les différentes approches de l’'entreprise. Les élèves ont le choix de poursuivre leur enseignement parmi des spécialités en S7 :
- Finance d’entreprise
- Stratégie d’entreprise
- Marketing
- Economie publique
-Le management, une nécessité

Ces 5 enseignements comptent un volume de 21 heures et sont dispensés en anglais et/ou en français.

En S8 :

- Management de l'’innovation et du changement
- Management industriel et pilotage de la performance d’'entreprise
- Economie manageriale
- Economie et Finance
- Stratégie Audit Conseil
- Ergonomie cognitive et communication
Ces 6 enseignements comptent un volume de 35 heures.

En S9 :

- Management de l'’innovation et du changement
- Management industriel et pilotage de la performance d’'entreprise
- Economie et Finance
- Stratégie Audit Conseil
- Politique économique
- Management des RH pour l'ingénieur 

Ces 6 enseignements comptent un volume de 21 heures.

 

De plus, en 3ème année, une semaine entière est consacrée à l'innovation et à ses enjeux économiques. Les étudiants suivent une journée et demie de cours. Ensuite, le reste de la semaine, ils travaillent en groupes sur une étude de cas liée à ce domaine. Les thèmes étudiés sont : la propriété intellectuelle ; le financement de l'innovation et les fusions-acquisitions; les politiques publiques liées à l'innovation.

 

Responsables d’Enseignements

 

Mines Nancy

Université de Lorraine

ICN Business School

Intervenants extérieurs

Eve-Angeline LAMBERT - Maître de conférences, Responsable du Département

03 55 66 28 37

Bruno LOVAT - Maître de Conférences, UL BETA

 

Nicolas HUCK - Professeur ICN

 

Alain GRAESEL  - Professeur associé

Marie-Reine BOUDAREL - Professeur

Directrice des Etudes Mines Nancy

 

Francis Bismans - Professeur, UL et BETA

Stéphane LHUILLERY - Professeur ICN

 

Jean-Philippe BOLLE - Président SEA Gestion de Portefeuille

Antoine DUBEDOUT - Professeur sur Chaire Ingénierie et Innovation

 

 

Rosellia SORIO - Professeur ICN

 

Baya OLDACHE

 

 Alexandre MEYER - Professeur associé

 

 

 

 

Ingrid LEROYER - Professeur agrégé

 

 

 

 




 

 

 

 



 

 

  • Aucune étiquette