Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Depuis 2000, ont été mis en place les ateliers Artem, véritables laboratoires d’idées, carrefours d’échanges, où les étudiants des trois écoles de l’Alliance Artem (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences.

En 2016-2017, 27 ateliers sont proposés aux étudiants des 3 écoles de l’Alliance Artem. lls concernent l’ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en master pour ICN Business School et Mines Nancy (respectivement 450 et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l’École nationale supérieure d’art et de design (environ 50 étudiants). Au total, 650 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans ces enseignements partagés et transverses.

Chaque atelier occupe la journée du vendredi pendant plus d’un semestre.

Cette journée se déroule généralement en deux temps :

une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle.

Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, modélisation financière…).

Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants.

Certains projets ont été primés dans des concours d’entreprenariat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation singulière à la transversalité et au travail en équipe.

Également espaces d’échange entre les professeurs des trois Écoles qui développent avec les étudiants des problématiques originales de Recherche et de Création, les ateliers sont des lieux de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique et le territoire.

 

 

 

  • Aucune étiquette