Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BF / ARTEMS8BF

Collection


 

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 20 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Thierry Fournier / Jean-François Robardet (ENSAD)

Thématique

L’atelier Electroshop explore depuis plusieurs années le rôle du numérique en art, sous de multiples formes: expositions, éditions, créations interactives ou scéniques, etc. Ses projets donnent chaque fois lieu à des diffusions publiques : Ballet de Lorraine, Musée des beaux-arts de Nancy, NaMiMa, etc.

Le projet Collection consiste à créer une micro-exposition et une publication légère tous les mois, en exposant des travaux d’étudiant-e-s de l’Ensad Nancy (niveau master).

Il vise également à constituer une collection, en recherchant des financeurs (y compris par financement participatif) et proposer l’acquisition de certaines oeuvres par Artem, afin d’aboutir ainsi à la création inédite d’une « Collection Artem ».

Ce principe permettra d’expérimenter de manière répétée et variée tout le processus de décision et création d’une exposition et d’une collection.

Chaque semaine aura lieu un rendez-vous de présentation d’oeuvres, en invitant des étudiant-e-s de l’école. L’équipe de l’atelier rencontrera les artistes et sélectionnera les travaux.

Une fois par mois, elle les exposera, les documentera et publiera une affiche recto-verso et un Tumblr.

Cinq expositions et éditions seront donc produites.

 

Méthodes pédagogiques

Ce projet s’adresse aux étudiant-e-s Ensad des trois options (art, communication, design) et aux étudiants de Mines Nancy et d’ICN Business School. Les étudiant-e-s des trois écoles sont invité-e-s à participer à la totalité du processus de conception et réalisation de cette édition, sans spécialisation de leur intervention.

Évaluation

Notation de l’implication dans l’atelier et qualité du travail réalisé, à la fois à titre individuel et collectif.

La présence régulière à toutes les séances est indispensable. Trois absences sont éliminatoires.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette