Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BE / ARTEMS8BE

 Magnetica

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Hélène Fischer,  helene.fischer@univ-lorraine.fr, Julien Tools

 

 

Thématique
Médiation scientifique et art


Contenu avec plan développé
L’objectif de la démarche de médiation scientifique associée à ce projet d’atelier ARTEM est de créer des outils pour partager avec le grand public, et les jeunes en particulier, des avancées scientifiques, produites au sein de l’Institut Jean Lamour. Ce partage est pensé de façon dynamique en réalisant des maquettes et films des expériences afin d’expliquer au mieux aux visiteurs diverses avancées scientifiques récentes à l’IJL, et susciter enthousiasme et émotions, chez les jeunes en particulier. L’objectif est donc de sortir les expériences de nos laboratoires de recherche en créant des maquettes et de permettre au public lorrain de découvrir « cette science en création en Lorraine ». Pour ce faire, il est utile de regrouper au sein d’un même atelier élèves mineurs, ENSAD et ICN afin d’associer leurs savoirs faire de façon constructive.
La fin de l’année scolaire sera marquée par l’organisation d’une exposition des travaux des jeunes. Le design restera cohérent avec celui choisi cette année au sein de l’atelier ARTEM pour « Magnetica, une expo attirante » de façon à pouvoir associer les productions des deux années et donc proposer une exposition plus importante à l’avenir.
Niveau prérequis
Autonomie, travail en équipe, curiosité, créativité.

Déroulement et organisation pratique
Atelier en commun tous les vendredis sur le site des MINES pour monter de nouvelles expériences de médiation scientifique qui viendront compléter l’exposition MAGNETICA, une expo attirante produite en 2017.

Compétences acquises
Sciences, art, informatique, organisation du travail, autonomie, réactivité.


Modalités d’évaluation
L’évaluation du travail effectué se fera selon les domaines d’origine de chacun, de l’investissement individuel et de la contribution au travail de groupe. Un exposé et/ou un rapport peut être demandé à la fin de chaque semestre.


Projets déjà traités
Exposition « Magnetica, une expo attirante ».

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette