Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BE / ARTEMS8BE

 

L’expo qui colle au frigo ! Magnétisme : en route vers le nano


Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Patrick HENNAFF,  patrick.henaff@mines-nancy.univ-lorraine.fr, Hélène Fischer,  helene.fischer@univ-lorraine.fr

 

Thématique

L’expo qui colle au frigo ! Magnétisme : en route vers le nano est un projet d’exposition itinérante sur le magnétisme, à but pédagogique, destinée au grand public et tout particulièrement aux jeunes lycéens.

Ce projet est porté par des enseignants-chercheurs de l’équipe Nano-magnétisme et Electronique de spin

de l’Institut Jean Lamour (UMR Université de Lorraine- CNRS) et sera mené en collaboration avec Mines Nancy. Les enseignants-chercheurs IJL engagés dans ce projet y travaillent déjà depuis un an : le contenu scientifique de l’exposition est actuellement établi.

L’année 2016-2017 sera consacrée à la réalisation technique des maquettes et d’outils numériques de modélisation, à la création d’un design pour cette expo ainsi qu’à la recherche de partenaires financiers et à la création d’outils de communication.

Cette exposition aura pour but de familiariser le public avec quelques aspects importants du magnétisme et de ses applications. Elle sera accompagnée d’expériences permettant aux visiteurs d’appréhender les points essentiels. Elle aura aussi pour but de présenter et expliquer des applications du magnétisme qui font partie de notre quotidien moderne : antivols magnétiques, portails magnétiques, paiements sécurisés par carte bancaire, bornes en tout genre (tickets de tram, bus, train), stockage de l’information sur un disque dur, écriture et lecture de cette information, capteurs…

Méthode pédagogique

– écrire et réaliser un événement culturel ;

– développer un travail d’écriture : comment expliquer toutes ces expériences au tout public de façon simple et juste ? Comment rendre l’exposition attirante ? ;

– développer ses connaissances sur le magnétisme ;

– définir les besoins (techniques, scénographiques…) et les résoudre ;

– appréhender les différentes maquettes à réaliser d’un point de vue technique, à différents niveaux de complexité ;

– développer des outils numériques utiles à la compréhension des visiteurs ;

– proposer une approche artistique, design pour l’expo ;

– déterminer un ou plusieurs partenariats en vue de présenter l’événement.

Les compétences qui seront acquises par les étudiants dépendront à des degrés divers de l’origine de l’étudiant : physique, technique et électronique, pédagogie, art, design, scénarisation, travail en équipe multidisciplinaire, respect des échéances, disponibilité, communication, sponsoring…

Évaluation

L’évaluation prend en compte l’investissement personnel en plus de la qualité du travail effectué, ainsi que le projet réalisé en équipe, les exposés, des livrables (expériences à réaliser). La présence régulière à toutes les séances est indispensable.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette