Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BF / ARTEMS8BF

 Cinéma Plasticien


 

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 20 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Brigitte Zieger / Philippe Fernandez

Objectif de l'atelier:

Expérimenter la méthodologie particulière du cinéma de fiction : travail en équipe, partage des tâches, responsabilités spécifiques de chacun et addition des compétences dans le but d'aboutir à un objet artistique commun.
Passer par toutes les étapes de la fabrication d'un film : conception, écriture, découpage, storyboard, repérage, préparation, tournage, montage, retouche numérique, étalonnage, mixage, diffusion...

Découvrir, en les pratiquant, les problématiques propres à chacune de ces étapes et les concepts afférents (réalisme, transparence, identification, focalisation, interprétation, dramaturgie...).
Réfléchir, en les pratiquant, aux codes et conventions du cinéma de fiction, à leur dépassement possible, et ainsi au potentiel artistique de ce médium.

Contenu:

Le cinéma plasticien dont nous souhaitons proposer l'investigation aux étudiants ne cherche pas la transparence qui permettrait aux spectateurs de s'identifier psychologiquement et d'oublier ainsi la mise en scène, mais assume pleinement, au contraire, son statut de représentation.
Il tente, dans le cadre global d'une narrativité et d'un réalisme minimum intégrés universellement et définissant ce médium, d'en explorer des possibilités esthétiques et formelles différentes basées sur l'agencement moins codifié et donc plus poétique des images et des sons.
L'atelier s'ouvre ainsi par une réflexion sur cette problématique, en s'appuyant sur quelques exemples et analyses de séquences tirées de l'œuvre cinématographique des artistes et cinéastes cités plus bas. Il se poursuit par des exercices de mise à l'épreuve de cette direction artistique, et s'achève par la réalisation d'objets aboutis correspondant à cette recherche (un court métrage par groupe de six étudiants).
L'atelier se différencie des ateliers vidéo par la particularité des postulats fictionnels et narratifs propres au cinéma, par l'usage partiel des codes correspondants, par la filiation à une autre histoire et par le travail collectif propre à la réalisation des films. Mais il intègre autant que faire se peut la culture plasticienne propre à être diffusée par une école d'art, et les outils spécifiques qui peuvent y être pratiqués : 3D, maquettes, construction de décors...
L'espace était le thème fédérateur de l'ARC en 2016-2017. Pour la prochaine session de 2017-2018, le thème incitateur de création choisi est : le temps.

Résultats attendus:

Plusieurs films de courte durée (un par groupe de six étudiants) réalisés collectivement, mettant en jeu des usages originaux de l'espace, du temps, et de la narration cinématographique.
Organisation d'une projection ouverte au public en fin de parcours, et participation éventuelle aux festivals appropriés.

Partenariats institutionnels éventuels:

Conservatoire Régional du Grand Nancy, section Théâtre.

Méthode d’évaluation:

Evaluations individuelles basées sur :
- la qualité de la participation à l'atelier ;
- l'implication dans le travail d'équipe et dans la réalisation pratique ;
- la qualité artistique des propositions et des apports.
- la présence régulière en cours est indispensable.
Elles sont arrêtées par les deux enseignants en concertation à partir de leurs observations au jour le jour.

Références bibliographiques:

- Dominique Païni : Le cinéma, un art plastique, Yellow Now, 2013.
- Pascale Cassagnau : Future Amnesia, Enquêtes sur un troisième cinéma, Isthme Eds, 2006.
- Revue Artpress 2 n°21, Cinémas contemporains, 2011.
- Revue CinémAction n°122, Arts plastiques et cinéma, Corlet Publications, 2007.

Références artistiques et cinématographiques (par ordre alphabétique) :

Chantal Ackermann, Roy Andersson, Emmanuelle Antille, Eija-Liisa Athila, Ed Atkins, Bertille Bak, David Claerbout, Gustav Deutsch, Stan Douglas, Benoît Forgeard, Jonah Freeman, Niklas Goldbach, Rodney Graham, Rebecca Horn, Pierre Huyghe, Miranda July, Jesper Just, Ann Lislegaard, David Lynch, Erwin Olaf, Ugo Rondinone, Andro Wekua.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette