Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BF / ARTEMS8BF

 Cinéma Plasticien


 

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 20 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Brigitte Zieger / Philippe Fernandez (ENSAD)

Thématique

L’atelier proposé est un lieu d’expérimentation du langage du cinéma dans un contexte de création et de réflexion sur les images plurielles. Il s’appuie principalement sur la question de l’espace, dont sont tirées les dimensions narratives et dramaturgiques propres au cinéma. Il aboutit à des films de courte durée convoquant simultanément notre intérêt pour les images inédites, pour le code fictionnel du septième art, et pour la mise en question de ses conventions.

Le cinéma plasticien dont nous souhaitons proposer l’investigation aux étudiants n’est pas basé comme le cinéma classique sur un scénario dialogué, et ne cherche pas, de manière générale, un réalisme qui permettrait au spectateur de s’identifier psychologiquement et d’oublier ainsi la mise en scène. Il assume pleinement, au contraire, son statut de représentation.

Dès lors, les espaces représentés sont des composantes primordiales de son langage et de sa poétique, et nombre d’oeuvres relevant de ce genre consistent avant tout en mises en scène de personnages particuliers dans des espaces particuliers.

Plus que simples éléments de décor, espaces et architectures seront ainsi pour nous des éléments propices à l’inspiration de situations fictionnelles et à l’exploration de possibilités inédites de découpage des séquences dans le temps mais aussi dans l’espace de l’écran. À partir de ceux-ci, les étudiants pourront nourrir et exprimer des imaginaires aussi divers que ceux qui sont liés à la ville, à l’habitation, à la sphère de l’industrie, à la dérive, à la mythologie, à la ruine, au paysage, à la science-fiction, au jeu vidéo, à l’Internet…


Évaluation

Évaluations individuelles basées sur la qualité de la participation à l’atelier, la qualité artistique des propositions et des apports, l’implication dans le travail d’équipe et dans la réalisation pratique.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette