Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7BC / ARTEMS8BC

Entreprendre autrement

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

François ROUGIEUX,  f.rougieux@gmail.com

(étoile rouge)  VIDÉO 

 

Thématique

Amener les participants à la découverte du champ de l’Économie Sociale et Solidaire et, plus largement, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (petites, moyennes ou grandes) par la mise en oeuvre de projets entrepreneuriaux responsables et durables.

À travers la conduite autonome de ces projets, il s’agit d’encourager chacun à la prise en compte des enjeux globaux et à la recherche de solutions locales passant par la sensibilité au monde et aux autres, la préservation de l’environnement, sous contrainte d’efficacité économique.

Les participants se constituent en équipe projet pluridisciplinaire selon leur préférence. Ils sont mis très vite en situation de coopérer et d’agir pour imaginer des solutions adaptées, durables et innovantes.

Les équipes vérifient la pertinence de leur choix pour garantir le développement et la pérennité des projets proposés en lien avec leur commanditaire.

À finalité d’usage socialement responsable, les projets peuvent être issus de travaux individuels ou collectifs proposés par des élèves d’Artem, répondre à une commande d’institutions publiques (par exemple le Conseil Départemental), émaner d’entreprises de l’économie sociale ou de celles du secteur marchand engagées dans une démarche de responsabilité sociétale.

Chaque équipe projet est mise en situation entrepreneuriale et doit faire preuve d’inventivité et de comportements proactifs afin de répondre aux mieux aux attentes des parties prenantes.

Méthode pédagogique

– culture commune relatives aux enjeux globaux, aux nouveaux modèles économiques et à la recherche de solutions locales innovantes et socialement responsable.

– méthodologie de conduite de projets et mise en pratique en logique entrepreneuriale.

Évaluation

Validation des connaissances acquises par QCM.

Évaluation de la capacité à coopérer et à agir en mode projet responsable par la mise en pratique et les résultats obtenus.

Soutien et autoévaluation par la plate-forme WAZA.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette