Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AZ / ARTEMS8AZ

CARE

 

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 20 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Jehanne DAUTREY (ENSAD), jdautrey@club-internet.fr, Colin PONTHOT (ENSAD), colin.ponthot@ensa-nancy.fr

Thématique

Ce projet rend possible une immersion des étudiants au contact de la réalité du territoire. À l’échelle régionale, la mise en valeur de compétences croisées permettra d’identifier des pratiques innovantes.

Le projet sur le Care situe le travail mené avec la Maison d’accueil spécialisée Huntington à Cuvry dans le contexte plus large de ce que l’on appelle la pensée du Care, compris comme attitude de soin et de sollicitude. S’inscrivant aussi bien dans la réflexion actuelle sur le statut des usagers que sur les nouvelles formes de gouvernance depuis la délégitimation de l’État-providence, la philosophie du care prend en compte le point de vue du destinataire du service qui devient coauteur et cocréateur du projet. Aujourd’hui, nombre d’institutions sont animées du souci de repenser les formes de la prise de décision : plutôt que de situer le destinataire du service au terme d’un processus de réflexion nourri de seules représentations, il s’agit de lui faire une place à l’intérieur du processus à partir de ses désirs réels. Qu’ont à échanger ensemble des entendeurs de voix qui ne veulent pas être considérés pour autant comme schizophrènes, des porteurs de gènes déficients qui ne veulent pas être traités comme des malades, des malades qui ne veulent pas être réduits à leur seul handicap, et des personnalités politiques, des médecins, des architectes et des designers qui veulent exercer leurs compétences autrement que comme donneurs d’ordre ? La capacité pour chacun de construire, au sein de ce qu’il est par son état et son identité, une capacité d’action et d’interaction personnelles susceptibles de nourrir la réflexion sur de nouvelles formes possibles de citoyenneté.

Méthode pédagogique

L’objectif de l’atelier est d’appréhender des milieux complexes afin de pouvoir établir un diagnostic par une approche créative.

Nous espérons développer un savoir-faire nouveau sur les questions médico-sociales, mettant en valeur des enjeux humains, une conscience du monde et de ses mutations.

Résultats attendus : implication dans le projet, une réponse reflétant une bonne compréhension des spécificités du milieu abordé et de ses enjeux.

Évaluation

Semestrielle : qualités des recherches, assiduité, capacité à comprendre et appréhender un milieu, pertinence des hypothèses de travail et de la proposition finale, engagement tout au long du projet.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette