Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AT / ARTEMS8AT

Tranches de ville

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

FICHE SYLLABUS DÉTAILLÉE ICN:



Responsable(s) :

Gérald DUFFING (ICN), gerald.duffing@icn-groupe.fr - Département Management de la Supply Chain et des Systèmes d'Information

Thématique

On définit le paysage comme « la partie d’un pays que la nature présente à un observateur ». Le paysage serait donc une affaire de frontières. Et bien non, dans cet atelier c’est tout le contraire, l’objectif est de repousser les limites de son paysage intérieur ! Au fil des semaines vous aurez l’occasion unique de rencontrer des passionnés issus d’univers très divers : plasticien, poétesse, géologue, historien, marketeur territorial, agriculteur, architecte-urbaniste, cinéaste, ingénieur, voyageur, sinologue, musiciens…

Un même objectif les a rassemblés, celui de vous accompagner sur les sentiers de l’exploration et de la création pour que vous développiez la perception de votre environnement naturel et urbain à l’occasion d’expériences étonnantes, de savoirs insoupçonnés, de curiosités rares…

Au fil de visites en extérieur, de découverte de lieux peu fréquentés du grand public, à l’occasion d’exercices ou de causeries, vous manierez du pinceau à la caméra, vous serez initié au sextant et à bien d’autres outils que vous saurez utiliser pour réaliser en groupe un projet de fin d’année.

Futur ingénieur de Mines Nancy, plasticien de l’Ensad Nancy, manager d’ICN, attention, on ne sort pas indemne de cet atelier ! Osez élargir votre champ de vision à 360°, à l’occasion d’un voyage singulier et intime entre enrichissement personnel et développement professionnel.

Méthode pédagogique

L’atelier organise des conférences et des visites sur site. Le travail est réalisé en groupe de cinq étudiants, réunis autour d’un projet qu’il conviendra de mener sur l’année universitaire.

Une large place est laissée au travail personnel sur le projet, sous la direction d’un tuteur.

Évaluation

L’évaluation est semestrielle ; elle repose sur la rédaction d’un dossier et d’une soutenance.

Le projet donne lieu à la réalisation d’une proposition sous une forme à définir avec le tuteur, ainsi que d’un film de 3 mn. Enfin, l’assiduité et la participation de chacun au projet sera aussi prise en compte.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette